jeudi 30 avril 2009

Broome broome


Après une nuit de l’angoisse (cf poste précédent), nous avons parcourus les derniers 200km qui nous séparaient de Broome. Broome est une ville très touristique, réputée pour sa plage « Cable Beach ». A peine arrivé, la chaleur est tellement pesante (35° minimum) que la seule envie que l’on a est de se baigner. « Malheureusement » ici l’océan est à 31°, autant dire que c’est pas très rafraichissant. Et pour pimenter les choses, des méduses tueuses trainent dans le coin jusqu’au mois de mai… D’après les gardes côte il n’y en a pas en ce moment, mais la baignade est à ses risques et périls ! Donc on choisit de profiter de la piscine du camping.

Nous sommes quand même allés voir le couché de soleil sur la plage.



Bon, d’accord, on a juste pris la photo à côté du chameau, on est pas vraiment monté dessus… Mais la ballade sur la plage était très agréable, même à pied.



Le lendemain matin nous sommes allés au Gantheaume Point, réputé pour ses empruntes de dinosaures que l’on peut apercevoir à marrée basse. On a pas vu d’empruntes mais la vue était magnifique.



Nous nous sommes ensuite promenés à Chinatown, décevant, seulement une poignée de magasins asiatiques. Nous sommes aussi allés aux cimetières chinois et japonais. Si la population asiatique est si représentée à Broome c’est parce que cette ville a été fondée grâce à l’industrie perlière. A l’époque les plongeurs allaient chercher les perles au fond de l’océan, en apnée. Pour ce travail très risqué des aborigènes étaient « kidnappés », mais la main d’œuvre restait insuffisante. Les asiatiques, particulièrement courageux et efficaces pour la recherche de perles étaient donc prisés pour ce travail. Et même si aujourd’hui il n‘y a plus tant d’asiatiques, leur influence lors de la création de la ville se fait toujours ressentir.

Nous avons fini l’après midi à la plage, nous avons osé nous baigner (après avoir demandé aux gardes côtes si c’était dangereux). Se baigner dans l’eau à 31° n’est pas si rafraichissant mais très agréable ! Enfin, nous avons mangé au bord de la plage.



Nous décidons de passer un nuit supplémentaire à Broome, mais pas de camping cette fois, juste une petite information bay à 10 km de la sortie de la ville, une vingtaine de VAN y dorment depuis plusieurs jours sans avoir de problème.

Malheureusement le Western Australia n’aime pas les backpackers… Au réveil on s’aperçoit que les rangers sont passés à 4h30 du matin, sans réveiller personne et ont déposé une amende de 50€ sur tous les pare-brises. La coutume en Australie veut que quand un ranger voit un VAN dormir en ville, il réveille les occupants (vers 7h du matin) et avertis que s’il revoit le même VAN le lendemain, il mettra une amende. Nous avons rencontré des gens qui ont été réveillés 5-6 fois en 6 mois sans jamais avoir d’amende (même quand ils dormaient dans un bus en centre ville de Perth). Autrement dit, sur ce coup on a pas eu de chance… Broome nous laissera un goût amer.

Avant de quitter la ville nous décidons de refaire un tour en centre ville où nous rencontrons un australien. Au départ il nous explique que quand on sera à Alice Springs il faudra faire attention car quelques aborigènes arrêtent les voitures sur la route (ils font semblant d’être blessé) pour ensuite demander gentiment qu’on leurs donne tous les objets de valeurs (sympa !). Jusque là tout va bien, on remercie l’australien de nous avertir de ce risque. Mais il n’a pas fini, il nous indique que quand on voit un aborigène au milieu d’une route il faut accélérer et l’écraser. La on commence à être surpris, c’est que le début. Il continue en expliquant que de toute façon les policiers n’aiment pas les abos non plus et qu’ils feront un rapport indiquant que l’abo qu’on a écrasé était bourré… A partir de ce moment on s’est esquivé pour arrêter la conversation (petite précision, à Broome il y a plein d’abos).

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers