mardi 21 avril 2009

PADI Open Water


Nous avons passé ces neuf derniers jours au Ningaloo Reef Marine Park qui abrite une barrière de corail. Elle n’est pas aussi grande que celle de la côte Est mais d’aussi bonne qualité et il y a beaucoup moins de touristes. Trois points d’accès à cette merveille, Coral Bay une petite ville au sud (moins de 1000 habitants), Exmouth tout au nord (3000 habitants, la grande ville) et le Cape Range National Park.

C’est ici que nous avons décidé depuis un moment de faire notre baptême de plongée. Après avoir renoncé à Coral Bay et son unique école de plongée, nous sommes montés à Exmouth pour avoir plus de choix. On a rapidement trouvé notre bonheur au Exmouth Dive Center (ça claque). En 5 jours on obtient notre certificat de plongeur (le PADI) qui nous permet de plonger tout seul comme des grands. On pourra donc plonger sur la barrière de corail dans le Queensland ainsi qu’en Thaïlande.

J-2

Peu avant Exmouth, nous sommes allés chez le « coiffeur » du coin, à Carnarvon, on s’en souviendra toute notre vie. Assis tranquillement en attendant notre tour, la coiffeuse faisait une coiffure façon Hugues de Montmirail (Jean Reno dans « les visiteurs ») à un gamin…On a pas osé s’enfuir, on aurait dû. Puis la sorcière euh coiffeuse s’est approchée de nous, demandant qui voulait passer le premier. C. a désigné R.

Après lui avoir montré une photo de permis de conduire comme modèle, elle a saisi la tondeuse telle une arme. Elle a travaillé quelques minutes, puis m’annonce « Tadaaaaaaaaaaaam c’est fini ». Véridique, elle a vraiment dit « Tadaaaaaaam » comme si elle avait accompli la plus belle coupe de sa vie. Bon bon Jean Reno est un acteur formidable mais de là à lui ressembler dans son rôle le plus ridicule…Sans la vexer, R. lui a proposé de couper un peu les cheveux du dessus de la tête tant qu’à faire. Fallait pas lui dire deux fois, elle a fait rugir la tondeuse à nouveau. Après Jean Reno, Mr Propre.

C. peut se moquer, c’est son tour d’y passer. Pas moyen de reculer, le prochain coiffeur est à 400km. La demande fut, « raccourcir mais avec possibilité de passer les cheveux derrière l’oreille », la première partie de la demande a été satisfaite…

J-1

Le stage s’est déroulé de la manière suivante, d’abord tu payes et ça fait mal. Ensuite tu dois passer un examen médical chez l’arnaqueur euhhh le médecin du coin. 150$ la consultation au lieu de 80$ à Perth, Ensuite on te file un joli manuel tout en anglais avec plein de termes techniques, tu flippes. Tu prends ton dico et tu étudies ça la journée qui précède le stage de plongée.

Jourjie

C’est le grand jour tant attendu, on retourne à l’école. On fait la connaissance de notre professeur Micheal (prononcez Mihal) un irlandais super sympa. Et on continue dans l’international avec les élèves, J. l’allemande, G. le Suisse, Saad de Dubaï et Peter l’anglais. Le matin se déroule en classe, on regarde un DVD qui reprend le blabla du bouquin. C’est bourrage de crâne mais nécessaire pour attaquer dès l’après midi notre première plongée en piscine. On apprend à monter tout notre équipement, on se le met sur le dos, on a l’air con et c’est lourd. Mais ça va tout de suite mieux quand on est dans l’eau. On apprend quelques techniques de base comme respirer (utile par la suite), enlever son masque sous l’eau, gonfler/dégonfler son BCD…ça casse pas trois pattes à un canard mais la sensation de respirer sous l’eau est étonnante. C. essaye de rentrer en contact avec Saad, mais c’est un échec, un violent « Do you speak english »lui est renvoyé dans sa face. C’est pas très fair play. En rentrant on se fait un petit barbecue avec notre Suisse trilingue de Zurich la place financière, c’est pas n’importe qui.

Jour 2 : la Dream Team

Départ sur les chapeaux de roue pour une matinée très chargée en piscine. C. doit rattraper le retard car elle a dû s’échapper un peu plus tôt le jour précédent pour passer son examen médical. L’allemande et le Suisse se rapprochent dangereusement, ça fricote en langue teutonne. Micheal notre professeur reste zen.

Vient ensuite un test pour savoir si on a la condition physique pour plonger, traduction « tu sais nager ? ». Premier étape, nager 200 mètres. Toute la dream team est sur le départ, 3 2 1 c’est parti ! Le suisse part sur les chapeaux de roues, suivi de peu par l’allemande, les deux français et Peter suivent à distance. A côté de C., Saad crée à lui tout seul un raz de marée…Déjà dix mètres parcouru et Saad est éliminé. « Saad, can you swim ? ». Tu as ta vengeance C. Et oui, petit souci technique, Saad ne sait pas nager. Micheal notre super prof ne se laisse pas abattre. Il tente d’apprendre à nager à Saad pendant que l’on se perfectionne à monter/démonter l’équipement avec l’assistante Vicky de Londres.

Après 1h, Micheal rend les armes. Saad ne nous accompagnera pas sur le bateau. On continue tous ensemble à apprendre les compétences au fond de la piscine. L’allemande et le suisse sont un peu trop proches, tour à tour tout le monde veut pisser (ce qui signifie enlever l’équipement et la combi), le français ne comprend jamais rien et fait répéter dix mille fois. Micheal perd patience, je crois qu’il n’a jamais eu une si fine équipe.

Déjeuner express avec notre suisse avec qui nous partageons notre repas. Dans son immense gratitude il nous envoie un beau « vous mangez ça souvent ? ». « Bah ouais, tu crois qu’on va tous les jours au resto ?? ». L’après midi se déroule en classe, une salle sans fenêtre. Très important ce détail quand il fait plus de 35°C toute la journée (on est passé au dessus de la ligne imaginaire du tropique du Capricorne mais la chaleur n’est pas imaginaire). Ça doit être pour tester la résistance physique des élèves. On finit les derniers chapitres du cours tous complètement épuisés. Mais heureux car demain nous attend notre première plongée en mer. Cette fois le suisse ne mangera pas avec nous, il repart avec l’allemande.

Jour 3 : PADI Open Water Dive 1 & 2

Rendez vous très tôt au Dive Center pour empaqueter l’équipement et charger le bus à remorque qui va nous emmener sur notre bateau. Surprise, on ne sera pas que notre petit groupe sur le bateau mais une bonne quarantaine. Heureusement le bateau est grand. Le suisse et l’allemande sont plus que jamais très proche, mais que s’est il passé? 1h30 de trajet pour atteindre les Muiron Islands, on sent le stress chez certains élèves. Michal nous fait un petit briefing sur le déroulement de la première plongée.

1ère plongée

Ça y’est le bateau arrive, l’ancre est jetée. On enfile le matos, un pied en avant et plouf dans l’eau. On nage jusqu’à l’avant du bateau où est fixée l’encre. Dernières recommandations et c’est parti pour la descente dans les profondeurs. On descend tous ensemble lentement accrochés à la corde en oubliant pas d’égaliser la pression dans les oreilles. Et nous voilà tous réunis à 12m de profondeur à genoux dans le sable. La visibilité est excellente malgré les forts courants. On est balloté de droite à gauche. On a vraiment l’air cons, tous à genoux en cercle, trainés de droite à gauche par les courants et l’air un peu gauche. Pas d’appareil photo permis pendant les cours, donc désolé il n’y aura pas de preuves de tout cela ! Assis au fond, on refait quelques compétences que l’on avait déjà faites en piscine. Tout se passe bien, personne ne panique. Dès que l’on voit un poisson passer, tout le monde se dissipe. Après le côté chiant, le bon côté de la plongée. On se stabilise à un ou deux mètres du sol et c’est parti pour un petit tour autour des magnifiques coraux de Muiron Islands. C’est vraiment une sensation extraordinaire de respirer sous l’eau et de nager au dessus des coraux. C’est un monde à part (comme disait la pub du PADI). Malheureusement de courte durée, les exercices du début ont pris du temps et on respire un peu trop vite comme tout débutant. On remonte lentement à l’aide de l’ancre, un petit stop de 3mn à 5m par mesure de sécurité et nous voilà à la surface. Encore quelques compétences à effectuer à la surface (enlever la ceinture de poids et la remettre, idem pour le BCD/bouteille) et on remonte sur le bateau !

2ème plongée

Démontage immédiat de l’équipement pour le remettre sur une autre bouteille, 1/2h de pause le temps de bouger jusqu’au prochain site de plongée. Petit snack et débriefing avec Michal. Pour la deuxième plongée, on descend à 10m. A nouveau quelques exercices sous l’eau et c’est parti pour un petit tour. Les coraux sont toujours aussi magnifiques et on est un peu plus à l’aise dans nos mouvements. Et au détour d’un récif qu’est ce que l’on rencontre ? Un gentil requin qui dort paisiblement à moitié enfoui sous du corail ! Ne vous inquiétez pas, ce n’était pas un grand blanc, juste un petit requin de 1m50 à 2m. Quelques poissons aperçus, mais sur ce site, c’est surtout les coraux qui sont extraordinaires. Deuxième plongée vraiment excellente ! La dernière de la journée malheureusement.

Le bateau nous amène maintenant sur un site de snorkeling (masque/tuba). Mais d’abord repas sur le bateau. C’est pas terrible, mais quand on a faim…Vite avalé, on nous donne une demi heure pour faire du snorkeling. Mais surprise, le site est infesté de méduses (des presque inoffensives pas les tueuses du nord). C’est peut être pour cela que peu de personnes sont descendues à l’eau. Nous en bons français, on a payé donc on profite jusqu’au bout. Masque/tuba/palmes, plouf dans l’eau. Et c’est parti pour un slalom entre méduses. Vue sous l’eau, on se rend compte qu’il y en a vraiment beaucoup…On atteint la plage difficilement et décidons d’arrêter là le snorkeling. Trop de méduses. Petit glandouillage sur une des plages des iles désertes du coin et on repart sur le bateau. Pour le retour on se pose à l’avant du bateau au soleil. Lavage de l’équipement et c’est fini pour cette journée grandiose dont on se souviendra toute notre vie.

Jour 4 : le jour du test

Jour de relâche. Nous devons passer le test du PADI juste nous deux, les autres l’ayant passé sur le bateau. C’est rapide et facile, juste un gros QCM. 90% de réussite ! On a eu quasiment les mêmes erreurs alors que l’on n’a pas copié…Le matin chez Auto Parts, nous avons croisé le flirt suisse-allemand, ils louaient une voiture pour la journée. Surement allaient-ils faire du snorkeling au Cape Range NP. Pour nous c’est journée laundry-courses-photo identité-appareil photo jetable 15m de profondeur et piscine ! Enfin un moment (dur les vacances) pour tester la piscine de notre camping. Très agréable aménagement au milieu des cocotiers (ou palmiers ?), chute d’eau se déversant dans la piscine et cacatoès bruyants en bonus.

Jour 5 : PADI Open Water Dive 3 & 4

Dernière journée de notre formation ! On passe la matinée sur le bateau pour nos deux dernières plongées. Pour la première plongée, on apprend à manier la boussole (celle de R. est cassée évidemment) et on fait un bon tour sous l’eau. Malheureusement la visibilité est très mauvaise (5m, obligé de se tenir la main deux par deux comme à l’école) alors que l’on est au milieu de nuées de poissons…et par deux fois, nous avons croisé un reef shark. Cette fois il ne dormait pas et avec 5m de visibilité, je vous laisse imaginer qu’il n’était pas très loin de nous. Nous avons pris quelques photo sur le bateau de nous en plongeurs mais il faudra attendre qu’on les développe.

Le pilote nous amène au deuxième site de plongée mais petit problème, la visibilité est de 2-3m…Pas terrible, il nous amène sur un autre site moins profond mais dont la visibilité est meilleure. Et il a bien fait, surement la meilleure plongée et la plus longue. Quasiment 50mn sous l’eau à seulement 8m de profondeur. La visibilité est bonne, les coraux magnifiques et pas mal de poissons traînent dans le coin. Je pense que l’on peut avoir un aperçu de ce que l’on a vu sur http://www.exmouthdive.blogspot.com/

Après un débriefing, Micheal nous donne notre carte temporaire de plongeur. Notre pass pour plonger sur la grande barrière de corail et en Thaïlande !

Et pour finir notre épisode des feux de l’amour, le suisse était moins proche de l’allemande. Il semblait la bouder mais pas elle…aaaaaaaaah t’as payé la location de bagnole, elle t’a bien eu !!

De nôtre côté on quitte le Dive Center après achat de palmes d’occasion et d’un masque/tuba supplémentaire (le moins cher du magasin). On va faire du snorkeling dans le Cape Range NP à 50km d’Exmouth. Pour nous c’est fini la vie de riches, fini le camping, ce soir on dort gratos au bord de la plage.

Bravo pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici (en ayant tout lu).

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers