vendredi 2 octobre 2009

Les fonds marins de Koh Tao


Présentation

Nous voilà à Koh Tao, l’île de Thaïlande la plus réputée pour plonger. Cette réputation est due à plusieurs raisons :
- C’est un des endroits les moins chers au monde pour apprendre à plonger ;
- On peut parfois voir des requins baleines (il n’y a qu’environ 5 endroits au monde où on peut les voir, dont l’Australie) ;
- On y trouve le Triggerfish, un poisson territorial qui peut s’avérer violent si on s’en approche trop ;
- Beaucoup de poissons clown (Némo) vivent près de Koh Tao.

Nous voilà donc armé de notre PADI open water, à la recherche d’une école de plongée où nous pouvons passer notre diplôme avancé. Le plus dur n’est pas de trouver mais de choisir une école de plongée, l’île est envahie d’amateurs et professionnels des fonds marins. Pour le choix, nous avons fait au plus simple puisque quand nous étions sur le bateau en direction de Koh Tao il y avait déjà quelques écoles de plongées représentées et le rapport qualité / prix était concluant. Nous voilà partis pour « Coral Grand Resort and Divers ».

L’école de plongée / resort

Une fois arrivés au resort nous avons à négocier tous les prix puisqu’il y a une grande différence entre ce qui nous a été présenté sur le bateau et ce qu’on nous propose à l’arrivée. Sans parler de la chambre qui ne ressemble en rien à ce qu’on nous avait montré en photo. Après une heure de sévère négociation nous arrivons à obtenir ce que nous voulons et emménageons. Nous commencerons nos cours de PADI avancé deux jours plus tard.

PADI Advanced

Ce nouveau diplôme nous fait passer cinq plongées spécialisées. Nous avons le choix parmi une liste de spécialisation. Dans cette liste quelques spécialités ne sont pas disponibles dans l’école de plongée et d’autres nécessite de payer un supplément conséquent. Du coup il ne restait que 6 ou 7 spécialités disponibles sur la quinzaine possible.

Parmi les cinq plongées à faire deux spécialités sont obligatoires : plongée profonde et navigation sous marine. Une troisième est fortement conseillée, la maitrise de la flottabilité. Nous avons ensuite choisis l’identification de poissons et naturaliste (l’observation et la compréhension de la vie sous marine). Le programme est donc chargé.

En attendant le début des cours, nous avons pu nous baigner sur une plage magnifique le premier soir. Malgré les nuages nous sentions que l’eau est turquoise dès que le soleil se montre. Le deuxième jour a été une journée pluie. Nous avons donc lu nos livres pour nous préparer aux plongées.

1er jour de plongée

Nous avons la chance d’avoir un moniteur français, même si l’élève allemande qui nous accompagne a dû se sentir seule par moment. Nous revoyons rapidement le contenu du livre et partons pour faire 3 plongées dans l’après midi : navigation, maitrise de la flottabilité et naturaliste. Nous avons plongé à Mango Bay.

Les deux premières plongées ont principalement été composées d’exercices sous l’eau. Nous avons tout de même aperçu un Triggerfish. La visibilité n’était pas extraordinaire, seulement 10 mètres. Les plongées ont durée une quarantaine de minutes chacune. Beaucoup de poissons et corail mais rien à voir avec l’Australie.

La troisième plongée était plus libre, seulement de l’observation, par contre elle n’a durée que 20 minutes. Nous étions franchement déçus par la durée de la plongée, dû à des contraintes d’emploi du temps de l’autre élève et à l’optimisation du temps de travail du moniteur. Nous avons quand même vus de beaux coraux, différents de ceux d’Australie.

2ème jour

Départ 6h du matin, direction Chumphon Pinnacles, l’un des meilleurs sites du coin. C’est là qu’on peut voir les requins baleines et de grands requins gris. Nous y faisons notre plongée profonde, à 30 mètres. Une fois de plus, visibilité 10 mètres seulement. De nombreux oursins étaient posés sur le sable ou le corail. Nous n’avons pas eu la chance de voir de requins mais le site était riche en corail. Nous avons « survolé » des champs d’anémones.

Dernière plongée à White Rock, un banc de barracuda nous attendait sous le bateau. Nous avons croisés beaucoup de poissons et surtout une belle murène qui nageait au fond.

Nous voilà diplômés de notre PADI Advance.

Nous sommes forcés de comparer ce qu’on a vu en Thaïlande avec les sites d’Australie. Il n’y a pas photo, la grande barrière de corail est bien mieux. Ici nous avons surtout observé les coraux et quelques poissons au fond de l’eau, éparpillés. En Australie nous faisions face à des murs de coraux avec une diversité incroyable de poissons. Il faut dire que la visibilité n’était pas terrible en Thaïlande, à cause de la météo médiocre (pluie et vent) et que le site de Chumphon Pinnacle doit être fantastique en eau claire.

Un dernier regret, nous n’avons toujours pas croisé Némo… Nous partons tout de même heureux d’avoir notre diplôme.

Les photos suivantes ne se rapportent pas aux jours passées à la plongée mais vous donnent un aperçu de Koh Tao.

 

 

 

 

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers