lundi 23 mars 2009

1800km à l'ouest


A nos nombreux fans,

Ça y’est on a fait le grand bond vers l’ouest, nous voilà en Western Australia. Nous avons parcouru les 1600km de la Eyre Highway qui séparent Port Augusta de Norseman puis encore 200km pour rejoindre Esperance et ses plages paradisiaques.

Cinq jours de conduite à travers les paysages quasi-désertiques qui bordent la grande baie australienne. Paysages quasi désertiques et côté habitants c’est le désert : Port Augusta (10 000 habitants), Norseman (600 habitants), Esperance (2000 habitants), Ceduna (2000 habitants) sont les seules « grandes » villes que nous avons traversées. Entre ces villes seuls quelques relais stations services distants de 100 à 200 km où vivent une ou deux familles, l’isolement total.



Enfin pas tant que ça, nous pensions rouler pendant des heures sans croiser des voitures (un peu comme dans le limousin) mais il s’avère que la route est bien fréquentée. Beaucoup de road trains mais aussi des australiens qui voyagent avec leurs caravanes à travers le pays. La traversée de la Eyre Highway est encore un défi pour beaucoup de gens. Ça n’est plus très dur depuis que la route est goudronnée…Le défi est plutôt culinaire, manger des conserves pendant 5 jours ça use. Et puis pour les pauvres comme nous, il faut supporter la chaleur (on a pas encore installé la clim) et les mouches. On pense à un soir en particulier où à 1h du coucher de soleil il faisait encore plus de 30°C, que l’on réchauffait notre conserve remplie de deux bouts de viande (ou de gras) et qu’on se battait avec les mouches. On a survécu, ne vous inquiétez pas.

Vous vous demandez, à juste raison, 1800 km en 5 jours z’avez glandé à la plage ?…Et non, à 80km/h de moyenne, les kilomètres défilent pas vite. Et les paysages non plus, des grandes lignes droites à perte de vue (avec le tronçon en ligne droite le plus long d’Australie, 145km sans le moindre minuscule virage) et pas grand-chose à voir pour être honnête.



Mis à part un ou deux lookout sur les falaises de la grande baie, un arrêt à la frontière pour vérifier que l’on n’est pas des passeurs de légumes clandestins, des statues kitch d’animaux et nos premiers dingos !



On a occupé le temps en écoutant de la musique festive (mais pas de Patrick Sebastien, il est interdit de séjour dans le bousin), en discutant et en écrivant le blog.

Ça fait du bien de retrouver l’air frais du bord de mer et des très belles plages. Ah et oui le bousin à survécu malgré son grand âge, il nous a coûté cher (à 1$70 le litre au lieu de 1$20, je sais c’est moins cher qu’en France ^^) mais ne nous a pas fait faux bond.



Cliquez sur ce lien pour voir toutes les photos

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers