lundi 16 mars 2009

Le bousin Chap.1


Petit point un an après la bataille

Ça y’est nous sommes sur les routes depuis le 3 novembre. Vous devez tous vous demander comment se sont passés les débuts de la conduite à gauche avec un gros VAN (enfin pour les rares lecteurs). Et bien c’est plutôt pas mal. Hormis la conduite du premier jour dans Sydney qui a été sportive, mais on connaissait pas trop le chemin dans cette grosse ville. Même en conduisant à droite et avec une voiture normale, ça aurait été compliqué. Les premiers km ont donc été tendus, ponctués de « je me chie dessus » et de « t’es sûr que j’empiète pas sur les autres voies ? ».



La conduite à gauche

La conduite à gauche, on s’y est fait relativement vite. Le volant à droite nous rappelle à chaque instant que nous sommes en Australie (ainsi que les voitures en face). Donc pas de grosses frayeurs mis à part C. qui a failli prendre la Pacific Highway à l’envers. Il faut faire attention à chaque intersection et surtout dans les ronds points…Du moins au début maintenant c’est naturel de conduire à gauche.

Notre gros bousin

Le bousin se conduit facilement, pas besoin d’avoir des bras de camionneurs. Ça se conduit comme une (très) vieille fiesta. Bon l’angle mort est gigantesque et il faut pas trop lui en demander dans les montées…On en a fait chier des gens, même les camions nous doublent en montagne.

C. a pris le volant dès le troisième jour et a vite pris ses marques. 2 conducteurs c’est pas du luxe au vu des distances que nous allons parcourir. Rien que sur les deux premiers mois, nous avons fait 8000 km. Et nous allons rouler beaucoup plus dans les prochains mois, les distances entre les sites intéressants vont s’allonger lorsque nous serons en South Australia, Western Australia et Northern Territory.



Les petits soucis mécaniques (presque rien)

Sinon côté surprise, nos deux chères vendeuses ont oublié de nous préciser que l’allume cigare ne fonctionne pas…On s’en sert pour brancher la glacière électrique et recharger les appareils, ce n’est pas un détail. Surtout que l’on avait bien insisté sur l’importance de la glacière pour le traitement antiallergique de R. Oui, nous aurions dû essayer. Mais honnêtement qui a déjà vu un allume cigare en panne ? En tout cas, ça y’est c’est réparé et pour pas trop cher. On a aussi fait graissé la porte coulissante, jusque là l’ouverture ne dépassait pas 20 cm. Parfois la porte ne s’ouvre pas du tout de l’intérieur (sympa au réveil) et nous sommes obligés de passer par devant. Autre curiosité notre VAN est passé deux fois de 4 cylindres à 3 cylindres, Et oui c’est pas le luxe mais au prix des VAN à Sydney (quand on voit le prix des VAN hors de Sydney et Melbourne, ça dégoûte) nous avons préféré ne pas faire les difficiles.

Peut être que l’on changera les serrures aussi. Une seule marche, celle de la porte coulissante, et depuis la porte coulissante, il faut tout ouvrir…au moins on rigole bien :



Sinon on a eu droit à nos bougies qui ont pété (cf. post début janvier), une fuite d’eau réparée par notre cher garage Honda (11$ de pièce, 150$ de main d’œuvre pour une heure et demi de travail).

Vous devez vous dire que notre VAN est vraiment tout pourri (et vous avez pas tort), mais pour l’instant après 4 mois de trip on peut vous assurer que l’on est plutôt pas mal tombé. On a croisé plusieurs français qui ont revendu leurs VAN au bout d’un ou deux mois à cause du montant des réparations trop importantes qu’ils ont atteints. Certains ont pété la transmission (cheeeeeeeeeer) et d’autres ont même pété le moteur. On croise les doigts.



Petites anecdotes

On s’est fait des petites frayeurs dans certaines montées et descentes. Globalement les routes en Australie sont très bien faites, même les routes de montagne grimpent modérément. C’est à l’intérieur des petits villages qu’il faut se méfier. Tu peux facilement te retrouver par surprise en face d’une descende vraiment très importante ou d’une montée impossible (cf. Freycinet NP).

Les conducteurs du New South Wales n’ont pas trop aimé la conduite de C. Faut dire que l’on peut pas rouler très vite, du coup nous avons été souvent récompensé d’un majeur fièrement levé lors des dépassements.



Et puis pour finir en beauté ce post, la cerise sur le gâteau. Lorsque nous travaillons à l’usine de poisson, un soir (16h) après 12h de boulot, en fermant la porte coulissante….et bien elle est tombée. Et ça, ça fait un choc, voir sa maison avec la porte par terre ! Heureusement qu’un type nous a montré comment la remettre en place. D’ailleurs ça s’est reproduit à Freycinet NP devant un couple d’allemand en Ford Econovan aussi, l’allemand a tiré une tête c’était vraiment très drôle. Il a dû s’imaginer si ça lui arrivait…Mais maintenant, on sait comment éviter ce genre de contretemps.
Et encore une autre fois sur le ferry pour Kangaroo Island, à peine à bord, au moment de fermer le bousin la porte coulissante est tombée ! Heureusement en deux temps trois mouvements tout était en ordre, mais c’est toujours gênant comme situation…. Ça a eu le mérite de faire rire l’équipage qui nous a offert un café chacun, merci le Bousin !


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