mardi 19 mai 2009

Kakadu NP


Nous voilà au Kakadu National Park, l’un des meilleurs parcs d’Australie. Dans le monde entier nous avons pu avoir un aperçu de ce parc grâce au « merveilleux » « film » (et « culte ») « Crocodile Dundee ». Et pour fêter la présence des parents, on a fait une galerie photo picasa :

Cliquez sur ce lien pour voir toutes les photos

J-1 avant le plus beau jour de l’année

Comme vous le savez déjà, ainsi que la terre entière, c’est bientôt mon anniversaire. Qui dit anniversaire dit cadeau évidemment… Et le premier est une croisière en bateau sur les Yellow Waters. Durant ces deux heures nous avons admiré de nombreux oiseaux (aigles, cacatoès, canards sauvages…), des serpents, une végétation splendide et….une dizaine de crocodiles marins. Nos premiers croco et en plus des marins, les plus gros et dangereux d’Australie. Les rivières du Northern Territory en sont infestées, on peut souvent voir des panneaux interdisant la baignade mais on en avait jamais aperçu jusque là. Chose faite ! Ils étaient pas très vivaces ces gros sacs à mains, ils auraient pu jeter à l’eau un touriste allemand pour l’action. Mais peu importe, on les a vu sous toutes les coutures grâce aux jumelles et on a pu vérifier qu’ils ont toujours leur fameux sourire. La guide du bateau faisait beaucoup d’effort pour nous les montrer ainsi que les oiseaux cachés dans la végétation. Vraiment superbe, tout le monde était ravi !

 

En fin d’après midi, nous avons abandonné C. et nous sommes partis à Nourlangie Rock pour voir des peintures aborigènes. Et surprise, cette fois on a eu mieux que des formes géométriques dessinées sur la roche…une scène de chasse de kangourou et des aborigènes dansant. Pas mal du tout, ça réconcilie avec les peintures aborigènes. On a pas fait le tour de toutes les galeries, on avait rendez-vous avec le soleil avant son coucher sur le gros Nourlangie Rock depuis le Nawurlandja lookout.

Il est temps de vous parler de notre nouveau logement, après le backpacker pourri de Darwin voici le camping de luxe de Jabiru. Une magnifique « tente en dur », bizarre bizarre vous direz vous mais, oui ça existe et c’est chouette ! Avec un barbecue à portée de main et notre salle de bain rien qu’à nous un peu plus loin (le luxe). Nous avons donc inauguré le barbecue comme des vrais australiens, la bière en moins.

Jour J : le plus beau jour de l’année

Nous avons fait la Bardediliji walk au cours de laquelle nous avons observé des formations rocheuses, une grotte, des termitières et des paysages magnifiques.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un site de peintures aborigène, l’un des meilleurs d’Australie, où nous avons reconnus des poissons, kangourous, tortues et humains. Vraiment impressionnant, les peintures sont nombreuses et de toutes les époques.

 

Qui plus est, on peut grimper jusqu’à un point de vue magnifique sur la nature environnante.

Comme c’est vraiment le plus beau jour de l’année, on décide d’aller fêter cela au restaurant. Le seul de Jabiru ! Il est situé dans le Gagadju Crocodile Holiday Inn, un hôtel géant en forme de crocodile…Restaurant vide, carte réduite mais plats copieux avec une bonne bouteille de vin blanc. Tant que l’on est sur www.mavie.com, sachez que nous avons mangé du fish and chips ou des pesto pasta et au dessert mousse au chocolat façon « forêt noire » et un truc italien. La déco des toilettes était très intéressante aussi…allez c’est bon vous en savez assez !

Après s’être pété le bide et avoir fait une sieste, beh ouais on est en vacances quand même, on est parti à Cahills crossing qui comme son nom l’indique est un passage à gué d’une rivière infestée de vilains crocodiles marins. On a pas traversé la rivière mais on a guetté le croc avec succès. Les pêcheurs au bord de la rivière n’ont pas froid aux yeux…

Et pour finir la journée en beauté, nous sommes revenus au point de vue d’Ubirr pour assister au fameux spectacle du coucher de soleil et ça vaut le coup d’œil. Au passage, nous avons rencontré le ranger du parc qui est français…

Un barbecue et au lit.

Jour J+1 : ça y’est je suis vieux

Deuxième et dernière partie du cadeau d’anniversaire parental, une expédition en 4x4 jusqu’au Jim Jim Falls. Les Jim Jim Falls sont des cascades tombant à pic sur 200m et le bassin en contrebas peut abriter des crocodiles ou des baigneurs suivant la saison. Et ça tombe bien, le bassin est crocodile-free depuis le 9 mai. Le 4x4 est un gros bus pouvant accueillir 13 personnes et au volant se trouve Steeve. Départ à 6h45 du matin et première surprise nous avons croisé un gros serpent qui prenait son temps pour traverser la route. Nous avons failli gerber sur la deuxième partie du parcours où la piste était impraticable pour un véhicule autre que 4x4. Et nous sommes finalement arrivés sain et sauf jusqu’à un magnifique lookout perché au dessus du bush. Un peu d’escalade pour y arriver mais pas de problème pour les A...e-S...d (enfin pas trop). Thé ou café en équilibre sur les rochers, vraiment agréable.

Ça c’était l’entrée en matière, on reprend le 4x4 et on file aux Jim Jim Falls. Une petite heure de marche, le long de la rivière à l’ombre des falaises, est nécessaire pour accéder à la cascade. Il faut sauter de rocher en rocher sur la fin du parcours et on arrive face au bassin et à la cascade.

 

Ni une ni deux, je me mets à l’eau avec les rares courageux. Les autres comptent sur nous pour servir d’appât aux crocodiles. L’eau est rafraîchissante et il faut bien nager 200m pour arriver sous la chute d’eau. Un rideau d’eau de 200m et l’impression d’être sous une grosse averse ! Superbe, c’est paradisiaque…Après cela sandwich party sur les rochers face au bassin, retour à la baignade sous la cascade puis avec C. on tente la plage de sable sur la rivière un peu plus loin, pas facile d’y arriver mais ça vaut le coup d’œil. Retour au camping. Merci aux taillanais, c’étaient deux beaux cadeaux très exotiques. Fêter ses 25 ans sous les tropiques, c’est à faire.

Voilà c’est fini pour Kakadu qui a tenu ses promesses, de beaux paysages, des peintures aborigènes, des crocodiles, des cascades, des baignades sans croc…

Départ le lendemain matin et séance photo autour du diamant brut qu’est notre véhicule :

 

Séparation à Pine Creek, mes parents ont une permission de 24h pour faire une croisière sur les Katherine Gorge, de notre côté on reste dans les environs de Pine Creek. On passe la journée à lire et jouer à la Nintendo DS devant l’ancienne gare ferroviaire de Pine Creek. Dodo près d’un barrage. Dur dur la vie.

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers