samedi 11 juillet 2009

Queenslander


Pas tellement de visites ces derniers jours mais on va quand même trouver quelque chose à vous raconter.

On peut résumer ces 5 derniers jours par une intoxication alimentaire à la patate moisie, une journée à s’en remettre, un skydive annulé pour cause de pluie, Townsville bloquée à cause d’une course de voiture, du temps passé à organiser la vente de notre cher VAN, du temps passé à comprendre comment remplir notre déclaration d’impôts. Passionnant n’est ce pas ? Heureusement qu’il y a eu la visite d’un beau parc national et deux soirées arrosées !

Allez, on détaille un peu chacune de nos péripéties…

Nuit de l’angoisse : Intoxication alimentaire à la patate moisie

Jusque là on touchait du bois, une santé de fer…Pas un seul virus attrapé ou infection, facile me direz-vous avec le climat australien ! Alors on s’est dit que ça serait sympa de bouffer des patates à la pénicilline, enfin juste des patates qui ont passé la journée dans le VAN. Et le séjour les a un peu noircies, alors on a fait le tri entre les bonnes et les mauvaises (ne voyez pas de racisme envers les patates noires). De toute façon c’est bon pour la santé la pénicilline, non ? Pas à forte dose apparemment. Notre corps s’est rebellé vers 1h du matin et ce jusqu’à 4h du matin.

La journée du lendemain a été l’occasion de se remettre de tout ça. Ça tombe bien, l’aire de repos était vraiment de toute beauté. Un grand espace recouvert d’herbe bien verte et entouré par des palmiers et autre végétation tropicale. Toilette, douche froide, tables, tout le luxe moderne pour un backpacker. Ça nous change des aires du WA, juste un grand espace de poussière recouvert de poussière et entouré de poussière. S’allonger dans de l’herbe bien fraîche avec au dessus de soi les palmiers et les étoiles ; et de la bonne musique ; c’est le pied.

Le lendemain matin nous avons fait un court passage par les Josephine Falls près du plus haut sommet du Queensland. La campagne environnante est vraiment belle, montagnes, champs de canne à sucre avec les petits trains qui transportent les récoltes... Les cascades et la forêt tropicale étaient agréables.



Mission skydive

On n’hésitait à s’offrir un skydive sur Mission Beach (cf. post il y a deux semaines). Skydive pour les non anglophones, c’est saut en chute libre depuis un avion et après tu ouvres le parachute pour ne pas finir en compote. Tout ça en tandem avec un moniteur accroché dans ton dos qui te souffle son haleine café/cigarette dans le cou. Dis comme ça, ça donne pas forcément envie, mais c’est un des plus beaux endroit pour le faire (cf. post toujours le même) et en plus l’atterrissage est sur la plage. Alors pourquoi hésiter ? 300$ les 40 secondes de chute libre. Et finalement la pluie et les nuages ont choisi pour nous. 300$ pour rester 40 secondes dans le brouillard et la pluie…autant faire un séjour en Angleterre.

Et oui la pluie est de retour et c’est là que l’on se rend compte que le beau temps est vital pour des bonnes vacances ! Mission Beach sous le soleil = paradis tropical, Mission Beach sous la pluie = une plage en Normandie.

L'élite de la nation

Le soir nous avons rejoint Yo et Em. Yo étudiait à la MIAGe puis a travaillé à Atos et le voilà depuis quelques semaines en Australie (tu vas arrêter de nous suivre, OUAIIIIIIIIS).

Eux montent plein pot vers le nord, pour nous direction le sud. On s’est donc retrouvé sur une aire de repos tout confort au sud de Mission Beach pour partager nos plans radins backpackers, prendre des nouvelles des gens à Bx et voir leur nouvelle maison roulante. Un français et une canadienne nous ont rejoints en cours de route. Bonne soirée sous les étoiles entre voyageurs, loin des bars remplis de gens parfois un brin superficiel…Bonne chance à vous pour la suite du voyage et faites le tour complet de l’Australie comme prévu.

Townsville

C’est la deuxième plus grande ville du Queensland avec plus de 150 000 habitants. Circulation encombrée, 2X3 voies en banlieues, la dernière fois que la conduite nous a paru aussi difficile c’était à Perth (mois d’avril). On s’habitue vite à la conduite à la campagne.

Le soir de notre arrivée, nous avons fait un tour sur l’esplanade en bord de mer. Superbement aménagée, barbecues, tables, lumières, tout parfait pour les itinérants que nous sommes. Nous avons fait nos hot dog et sommes allés dormir à la roadhouse (station essence) à quelques km à l’extérieur de la ville. Toilettes, douches, laverie, tout gratuit. Pourquoi payer un caravan park ? Décidément le Queensland est une destination idéale pour voyager pas cher. Comme quoi, ils pourraient installer dans toutes les villes un endroit où les VAN pourraient dormir gratuit. Ça ne pose pas de problème. Malheureusement ce genre d’aires n’existe pas autour des gros sites touristiques, il faut remplir les caravan park. Même si tu n’as pas besoin des facilités fournies, il faut que tu payes juste pour te garer. Voilà pour l’intermède revendications du syndicat des voyageurs en VAN.

Le lendemain nous avons voulu revenir en centre ville mais c’était sans compter sur la course de voitures qui se déroule en pleine ville. Toutes les rues bloquées. Tant pis pour Townsville, on ne verra pas de quoi ça a l’air en plein jour. En attendant le McDo de Townsville est parfait pour préparer la vente du VAN (petites annonces sur les forums) et réclamer notre Taxback. Et oui on peut récupérer tous les prélèvements effectués par le gouvernement sur notre salaire étant donné que nous n’avons pas dépassé un certain plafond. Et c’est du tout bon, 2800$ à nous deux, ça tombe pile quand on commence à être court d’argent.

Paluma Range NP

Un peu de tourisme enfin avec le Paluma Range NP à 50 km au nord de Townsville. C’est une chaîne de montagnes et ça grimpe pour y aller. Mais pas de problème pour notre roulotte, depuis qu’on lui a mis un produit dans le réservoir à essence pour nettoyer tous les conduits de fuel, il a une patate d’enfer. La route à travers les montagnes et la végétation est magnifique. Une fois en haut nous avons fait un tour à Little Crystal Creek. Un pont, une petite cascade et un bassin constitue un cadre sympa pour une baignade. Mais l’eau est glaciale.

On a enchaîné sur une ballade qui mène à deux beaux lookouts sur la vallée puis sur un torrent de montagne.



Des vrais australiens

Le soir, nous avons fait la connaissance de Shaun et Kate. Deux vrais australiens qui voyagent en VAN à travers le pays et qui pour une fois ont moins de 60 ans (40 et 25 ans). Ils nous ont invités à boire une bière. C’était un piège. Il y a eu plus d’une bière et tout cela accompagné de whisky et d’absinthe. C’est des bons vivants, peut être un peu trop même, en 4 semaines de voyage ils ont descendu 32 bouteilles de rhum. Pas sûr qu’il fassent le tour de l’Australie avec ce régime. La soirée a duré jusqu’à tard dans la nuit à papoter, écouter de la musique, tout ça en plein air. Et ils nous ont fait le plus beau compliment qu’attend un backpacker français « vous êtes plus faciles à comprendre que les allemands ». Ah ! Trop gentils ces australiens…

Le lendemain nous avons repris la route vers le sud et Airlie Beach. Quelques œuvres artistiques ont ponctué le trajet, un serpent géant à Ayr et apparemment une mangue à Bowen :



Sinon toujours autant de champs de sucre de canne :



Quelques 500 km depuis Cairns, et le climat se rafraîchit. Ne vous inquiétez pas il fait quand même plus de 20° et nous sommes en plein hiver ^^

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers