jeudi 30 juillet 2009

Fraser Island


Fraser Island est la plus grande île de sable du monde (120 km de long pour 15 km de large). L’île contiendrait plus de sable que le désert du Sahara, paraît-il. Ne cherchez pas de terre ou quoi que soit, le sol de l’île est constitué uniquement de sable. Et pourtant c’est loin d’être le désert, forêts d’eucalyptus et rainforests sont présentes…L’île est classée au patrimoine mondial, aucune route goudronnée ne la traverse. Seul moyen de la visiter faire un tour organisé en 4x4 ou mieux louer soit même son 4x4 et y passer deux ou trois jours. Les prix des tours organisés sont exorbitants et on peut louer un 4x4 contenant jusqu’à 11 personnes. Le prix par personne est alors assez avantageux. De plus certaines auberges de jeunesses « organisent » des groupes de 11 personnes pour louer un 4x4. Mais le petit problème à 11 personnes, c’est l’efficacité. A moins d’un miracle, un groupe de 11 personnes va mettre un petit moment à décoller du campement le matin…On s’est donc dit que ça serait tout de même bien d’y aller mais avec un petit groupe de 4 à 6 personnes.

Hervey Bay

Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à Hervey Bay (là où part le ferry pour Fraser Island). Les plages sont sympas, on peut voir les baleines depuis la côte mais c’est encore une ville attrape touristes. Si tu dors dans ton VAN tu risques 300$ d’amende (ils se foutent de la gueule de qui là ???) et la mairie emploie même un type de la sécurité pour mettre des amendes en pleine nuit. Ça doit être rentable surtout qu’après avoir reçu l’amende tu dois aller dormir au caravan park géré par la mairie. Et même si tu arrives à 23h le mec du caravan park sera là pour te faire payer, quelle organisation. Si l’amende n’est pas un fond de commerce, ici aussi…Heureusement que l’on est rôdé, le secret c’est de ne surtout pas dormir au bord de la plage et le mieux est de sortir à quelques km de la ville. Et là t’es peinard.

En tout cas le McDo est toujours aussi accueillant. Il nous a permis de faire nos petites recherches sur Fraser Island, d’en déduire qu’il fallait trouver 2-3 personnes pour louer conjointement un 4x4. Et comme nous avons cru entendre parler deux français dans le McDo, on est allé à leur rencontre. Et Toto et Roro aussi cherchaient un moyen pas trop cher d’aller sur Fraser Island. Entre français radins, on s’entend bien et on se donne rendez vous le lendemain matin pour aller à l’agence de location.

Pour 150$ par personne, ils nous proposent un beau pick-up 4x4 Hilux. Ceci pour 2 jours / 1 nuit. On désigne deux conducteurs R. et Toto On revient l’après midi pour le petit cours « comment conduire un 4x4, comment se désensabler etc… ». Mais petit souci, les précédents locataires de notre cher 4x4 ont loupé le ferry. Résultat, le 4x4 est sur l’île.

Agence : « Mais c’est pas grave, on vous paye le ferry passager et vous ferez l’état des lieux du véhicule sur l’île »
4 français en colère : « et on va trimballer notre tente, nos sacs de couchage, notre matelas gonflable, notre réchaud, notre glacière, nos provisions de nourriture/ d’eau, on a que deux mains chacun…Et on va faire l’état des lieux le matin, donc perdre du temps et revenir en avance aussi pour l’état des lieux de sortie ? »
Après de rudes négociations, quelqu'un va nous aider à porter tout le matériel jusqu’au ferry. Et surtout pour le retour, on nous donne le droit de prendre le dernier ferry passager (20h) au lieu du ferry de 14h comme prévu. Et ça c’est bien, nous aurons vraiment deux jours complets sur l’île.

1er jour sur Fraser Island

Comme prévu un mec vient nous aider à porter le matériel et on sent que ça le fait chier. Petite mention pour l’agence qui a oublié de faire la réservation pour le ferry et hop une frayeur de plus juste avant de partir. Ils commencent à nous plaire. Après une petite demi-heure, nous débarquons chargés comme des ânes. Heureusement que le 4x4 nous attend juste au bout de la jetée. Et maintenant on comprend pourquoi ça s’appelle une « jetée », t’es super content d’arriver au bout et de jeter tout l’équipement à l’arrière du pick-up. Etat des lieux de la voiture, très rapide évidemment c’est l’état des lieux d’entrée. « Et euh c’est normal que ça soit aussi dur la boîte de vitesse 4x4 ?? » « ouais ne t’inquiètes pas, il faut attendre que l’huile chauffe et après c’est du tout bon » « cool ». On a même pas eu droit à un démarrage de la voiture.

R. se dévoue pour être le premier à conduire le 4x4, direction la plage à l’opposé. Après 100m de route goudronnée, on arrive directement dans le sable. Et c’est là que l’on ne regrette pas d’avoir laissé le VAN sur le continent. Le sable est plutôt mou et montées/descentes alternent. On passe en mode 4x4 High Range. Si on s’embourbe, petite marche arrière et on réessaye. Et dans le pire des cas, on passe en Low Range. C’est le mode ultime du 4x4 qui permet de se sortir de toutes les situations. Après quelques minutes laborieuses, le coup de main est vite pris. Et c’est franchement amusant à conduire. Sur la route on s’arrête à un lookout qui donne sur des grandes dunes de sable puis sur l’océan. Et puis on arrive sur la plage. Le sable est bien tassé, on peut rouler à 60 km/h sans problème. C’est vraiment magnifique, la plage fait plusieurs dizaines de km de long en face de nous, sur la gauche on peut voir les dunes ou de la végétation et sur la droite l’océan pacifique ! Il y a quelques 4x4 qui roulent aussi mais ça reste raisonnable, mais attention aux petits avions de tourisme qui atterrissent directement sur la plage; ils ont la priorité !

C’est de la bebom de conduire sur la plage. Mais petit bémol dans tout ça, on ne peut pas conduire sur la plage 2h avant et 2h après la marée haute. Certains endroits de la plage sont alors complètement recouverts d’eau salée et il ne faut surtout pas rouler dans l’eau salée. Sinon le 4x4 est fichu et 4000$ partent directement dans les caisses de l’agence de location.

On s’arrête pour une petite ballade dans les Rainbow gorges. Une bonne ballade dans les dunes de sables, on se croirait au Sahara si on ne voyait pas l’océan.

Puis vient l’heure de la marée haute, on en profite pour repartir à l’intérieur de l’île s’éclater en 4x4.

 

On s’arrête au lac Allom qui abrite des tortues pas très sauvages. Petite ballade autour du lac et hop retour sur la plage. Où on s’arrête pour voir les pinnacles, formation de roches sablonneuses de toutes les couleurs. Puis on s’arrête à Maheno Wreck une épave juste au bord de la plage. Ça tombe bien, ça fait une bonne attraction touristique !

On doit maintenant trouver un terrain de camping où dormir, on en vise un près de la plage avec toilettes/douches/barbecues, le luxe ! Mais surprise en arrivant là bas, il faut avoir réservé avant…Et c’est ainsi pour tous les terrains de campings avec un minimum de luxe. Il ne nous reste plus que les campground de guerriers. C'est-à-dire sans toilettes, sans douches, sans barbecues, sans rien du tout. Juste un coin où poser sa tente. Ça semble rude mais ces campground là sont situés tout au bord de la plage sur des dunes de sables à 100 m de l’eau. On va pouvoir planter la tente sur la plage en toute légalité, merci Fraser Island. On vit une vraie soirée de débutants en camping (faut dire que l’on a pas pu amener tout ce que l’on voulait sur l’île vu les circonstances). On mange des raviolis en boîte (beh ouais pas de glacière) et après …on s’ennuie. On a pas de table, pas de vraie lampe, pas de musique et il fait nuit à 5h30. Les étoiles sont notre seule distraction. Autant dire que l’on se couche très tôt, non pas que les étoiles soient pas belle mais ça bouge pas beaucoup…La nuit est moins froide que prévue et notre tente tient toujours le coup malgré son état de plus en plus délabré.

2ème jour sur Fraser Island

Lever matinal pour voir le lever de soleil directement sur la plage. Petit moment magique, c’est vraiment très beau.

 

On prend donc notre petit déjeuner tranquillement puis on va réveiller nos deux collègues qui ont dormi dans la voiture. Les veinards !!! On ne les envie pas. On part peu après juste au point le plus au nord de l’île accessible avec un 4x4 de location, plus haut c’est interdit. Sur le chemin, un dingo se promène et à notre vue prend la pose sur la plage. Roro et Toto sont ravis, c’est leur premier dingo. On se retrouve donc après à Indian Heads un promontoire d’où l’on a une belle vue sur les dunes de sables et l’océan.

 

Et surprise les baleines sont au rendez vous. Certes elles sont très loin et on voit pas grand-chose mais c’est tout de même chouette surtout pour nos amis du Mans qui les voient pour la première fois. Petit passage à Eli Creek, où la baignade est un peu froide. Nous repartons ensuite plein pot tout au sud de la plage pour bifurquer à l’intérieur de l’île et faire la tournée des lacs. C’est comme la tournée des bars mais avec de l’eau. Arrêt au lac Boomanjiin où nous faisons un festin à base de noodles et d’orange.

Puis repartons illico pour aller au lake McKenzie la star de l’île. Mais sur le chemin, c’est le drame. Nous nous enlisons. La piste est constituée de sable bien mou et surtout ça grimpe. On passe en Low gear. On recule et on réessaye d’avancer mais pas moyen, on est bloqué comme des cons. On commence à dégager le sable avec nos petites mains, le moteur touche le sable…

 

Et là arrive un autre 4x4 en sens inverse avec 11 personnes dont 9 filles. Elles nous aident à dégager le sable et à pousser la voiture. Cool ! Ça marche…heureusement qu’ils sont passé pas là, on a croisé personne d’autre sur le chemin auparavant. Par contre, on décide de faire marche arrière. Le passage est impossible (d’où les flèches rouges sur la carte que nous a données l’agence indiquant que l’on peut prendre la route que dans un sens, pas le nôtre). On doit revenir sur la plage et traverser à nouveau l’île par une autre piste. Autant dire que l’on va avoir du mal à rendre le 4x4 dans les temps. Surtout que l’on va devoir rouler un petit peu pendant les heures interdites, que l’on doit faire le plein d’essence et que l’on a pas le droit de rouler la nuit. Mais Toto nous a fait une sensationnelle course contre le temps, on est arrivé pile à 6h, certes un peu secoué mais vivant ^^.

On ne peut pas en dire autant du 4x4 qui quelques minutes avant d’arriver fait un bruit inquiétant…Dès que l’on tourne le volant à gauche, il y a comme un petit bruit de « montagne russe pas très bien entretenue ». D’après Roro, un cardan est sur la fin…Bon bon bon, on gare la voiture. Le type de l’agence vient faire l’état des lieux de sortie. Cette fois il démarre le moteur et essaye tous les boutons (pas comme à l’entrée). Et il recule la voiture, puis la gare tout ça sans tourner les roues. Ouf ! Il nous dit que c’est OK mais léger problème, l’empreinte bancaire de la carte de Toto est dans le bureau situé sur le continent. Si l’agence se rend compte du cardan abîmé, ça va nous coûter cher…Surtout que le mec redémarre pour aller laver la voiture peu après. Et puis on entend des bruits métalliques, comme si il rafistolait la bagnole…On embarque toutes nos affaires sur le ferry et on rentre dans nos maisons VAN respectives. Le lendemain matin, on doit aller récupérer l’empreinte bancaire de Toto qui a peur qu’on lui fasse faux bond. Mais comme on est toujours aussi honnête (au sens australien pas français…) on n’y va avec eux et tout est bien qui finit bien.

On finit tous ensemble pour un petit déjeuner au McDonald, là où l’aventure avait commencé…Ce fut une très belle aventure !

Un petit aperçu en vidéo :



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