mercredi 15 juillet 2009

Withsundays Island


Nous voilà arrivés à Airlie Beach, une petite ville (très) touristique puisque c’est de là que partent toutes les croisières en direction des Withsundays. Petite remise à niveau pour les arrivants, les Withsundays, c’est un groupe d’îles, sur la barrière de corail, et qui font parties du patrimoine mondial. On y trouve des plages magnifiques comme Whitehaven vous savez, la photo qu’on avait en bannière au tout début. Mais on peut aussi voir du corail, des tortues et mêmes des baleines si c’est la bonne saison. Le meilleur moyen pour découvrir ces îles c’est de passer 2 ou 3 jours sur un voilier à parcourir l’archipel.

Donc la première chose qu’on a fait en arrivant à Airlie Beach a été de choisir quel bateau nous allions prendre pour passer 2 jours en mer. Après avoir « visité » 2 agences de réservation notre choix c’est arrêté sur le Siska. Un voilier sportif où 25 personnes peuvent cohabiter. Comme on est chanceux nous pouvons réserver pour le lendemain, à condition que notre carte de paiement puisse tout payer sans atteindre le plafond. Malgré une frayeur nous avons trouvé un arrangement pour quand même partir le lendemain.

Une fois soulagés par notre confirmation de réservation nous décidons de visiter Airlie Beach. La ville se résume à une rue attrape touristes et à une esplanade. Vous vous doutez qu’on a passé plus de temps au bord de l’eau. Les palmiers, le port au loin avec de grands voiliers, l’eau claire et le lagoon rendent la balade très agréable. Nous finissons l’après midi par un cours de didjeridoo (l’instrument aborigène comme dans crocodile dundee, la référence). C’est plutôt bizarre à jouer mais on a bien rigolé.



Enfin, petit barbecue au bord de l’eau et préparation du sac pour la croisière. Vient ensuite le problème du dodo. Evidemment, on a pas envie d’aller au caravan park juste pour se garer. On décide alors d’aller à la marina, sur le parking gratuit où les gens laissent leurs voitures/van quand ils partent en croisière. Arrivée discrète, ça parait le coin idéal. Petit problème, nous avons pour la deuxième fois une nuit de l’angoisse avec besoin urgent de WC. On quitte donc la marina pour aller vers l’esplanade où une vingtaine d’autres VAN dort à proximité des toilettes. On restera là pour le reste de la nuit en espérant ne pas croiser de ranger au petit matin.

Le départ

Réveil 6h, petit déjeuner face à l’océan, puis direction la marina pour trouver une place pour laisser notre van 2 jours. C’est là que ça se complique, le parking est si petit qu’il faut se battre pour avoir une place. La majorité des voitures sont garées à où c’est interdit. On arrive tant bien que mal à trouver une bonne place.

Vient ensuite l’attente puis la rencontre avec l’équipage et les passagers du Siska. Le bateau est beau, même si notre chambre double comme dirait la femme qui nous a fait la réservation, n’est en fait qu’un lit double dans un dortoir. Nous prenons direction le large pour faire un peu de snorkeling (masque et tuba). Et sur le chemin, chanceux que nous sommes, nous avons observé les baleines avec leurs petits. Nous avons ensuite observés le corail et les poissons pendant une petite heure avant de remonter, grelottants sur le bateau. On n’est plus habitués à l’eau à 22°.

Whitehaven Beach

Comme on est là pour se la couler douce notre prochaine activité est de se prélasser quelques heures à la plage. Mais pas n’importe quelle plage, celle qui a le sable le plus fin, le plus moelleux, si si c’est possible. Quand on marche on s’enfonce dedans comme dans la neige. Vous allez commencer à vous demander où sont les photos de cette plage si merveilleuse. Et bien, comme on est des loosers, on a oublié l’appareil photo sur le bateau. Une française a eu la gentillesse de nous transmettre les siennes. En plus de la plage, nous sommes allés à un lookout d’où on profite d’avantage de la beauté de l’eau. On pouvait voir les raies se mouvoir.



Après cette après midi pleine d’action nous avons passés la soirée sous les étoiles à faire connaissance avec les autres passagers.

Le lendemain nous nous sommes levés tôt pour admirer le lever de soleil, mais malheureusement le soleil était caché par une île… Au moins, ça nous aura permis de voir quelques tortues à la surface de l’eau.

Nous avons ensuite revus des baleines qui jouaient. C’était assez drôle à voir. Nous avons eu droit à la baleine qui sort la tête de l’eau, la baleine qui fait sortit sa queue et surtout, la baleine qui fait coucou avec sa nageoire.

Le retour de Crush

Nous sommes ensuite partis pour faire une deuxième session de snorkeling, même si il fait froid (pour nous en tout cas) nous partons à l’eau. Et nous avons bien fait, le corail était beaucoup plus beau que la première fois et surtout, nous avons vus et suivis 2 tortues. C’est toujours aussi magique de les voir nager. On se croit vraiment dans le monde de Nemo.



Sailing

Pour finir la croisière, le bateau a ouvert les voiles (jusque là il n’y avait pas de vent du coup c’était plus un bateau à moteur) et nous avons eu droit à un cours de sailing comme ils disent. A vrai dire c’était surtout un après midi à rester dorer au soleil sur le pont du bateau.



Les nights clubs

Une fois de retour à Airlie Beach nous retrouvons notre van avec un petit papier accueillant sur le pare brise nous rappelant qu’il est interdit de dormir dans son van hors mis dans un caravan park. Nos amis les rangers ont dus réveillés quelques backpackers ce matin là. Et nous avons appris que toutes les voitures mal garées avaient eu une amende, c’est des cow-boy ici les policiers.

Après avoir rangés nos affaires et fait un tour dans les quartiers résidentiels pour chercher un coin où dormir, nous allons au bar « Beaches ». Vous allez penser que ça nous ressemble pas d’aller en bar, et vous avez raison, mais là c’est pour passer la soirée avec l’équipage et les passagers du Siska, tout ça autour d’un verre et de tapas offerts par la maison. Après quelques temps à bavarder nous décidons d’aller en boîte, à Mama Africa. Nous avons un coupon pour boisson gratuite. La déco est pas mal, la musique est atroce mais nous passons le temps à observer les fashions qui tentent de draguer des filles bourrées.

Nous prenons ensuite la direction du dodo dans le quartier résidentiel et là, manque de chance nous croisons une voiture de flics qui fait demi-tour en nous voyant. Si ça c’est pas de la discrimination envers les van… Petit contrôle d’alcoolémie sans gravité mais du coup impossible de dormir là. Nous allons donc plus loin, à quelques kilomètres à la sortie de la ville. Et on a bien fait, le lendemain matin, alors qu’on prenait notre petit déjeuner au bord de l’eau nous avons vus les rangers réveiller les van et même appeler la police. On se croirait à Broome.

Nous avons quand même passé deux jours excellents à bord du Siska et avons apprécié la ville et ses barbecues.

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers