vendredi 14 août 2009

Le bousin chap.3 : le final

Il est maintenant temps de vous avouer l’inavouable sur notre fameux Bousin.

Fiche technique du bousin

- Fenêtre conducteur qui s’ouvre toute seule. Tu passes trop vite sur un dos d’âne et zouuuuuuuuu elle descend de 5cm. Ça nous a été très utile quand on a coincé les clés à l’intérieur du bousin en plein parc national désert (cf. post sur les Grampians). Il a suffit de forcer un peu et la vitre est descendue.

- Le frein à main. Tu peux rouler avec, ça pose pas de problèmes !

- L’essuie glace arrière ne fonctionne pas. Arf de toute façon il fait tout le temps beau en Australie

- Trois serrures forcées. Celle du conducteur a été réparée.

- La serrure porte conducteur (celle qu’on a fait changer) a une particularité : on peut l’ouvrir avec n’importe quelle clé Ford ou Mazda.

- La porte arrière ne peut pas s’ouvrir de l’intérieur. Sécurité contre les somnambules.

- Le siège passager éventré. On a mis une housse (retravaillée par nos soins pour correspondre à cette antiquité qu’est notre VAN), le motif de la housse est nettement plus joli que celui d’origine des sièges.

- Le starter marche quand ça lui chante, tu peux toujours le tenir d’une main et conduire de l’autre…c’est fun.

- Le bouton de ventilation (potentiomètre) a un fonctionnement bizarre. Tu peux le caler sur des positions qui n’existent pas.

- La porte coulissante tombée. C’est réparé. Mais il faut faire attention à bien la claquer ! Sinon le bruit est inquiétant quand tu roules.

- La rouille. Coulées de rouilles, trous dans la carrosserie. Ça donne un style au VAN et ça fait de l’aération.

- Peinture absente devant. Il fait pitié, personne ne veut le voler. Du coup on a repeint le VAN à la bombe pour lui donner (un peu) meilleure mine.



- L’allume-cigare était grillé, merci à nos vendeuses. C’est réparé.

- Il manquait un boulon à une roue. Si tu crèves, tu peux pas changer de roue. Merci à nos vendeuses. C’est réparé.

- La transmission est fatiguée, il faut jouer de souplesse pour toutes les vitesses excepté la 4 (pratique). On a donc fait changer l’huile de boite de vitesse et le mécano a trouvé plein de petits bouts métalliques dans l’huile : mauvais signe.

- Le confort intérieur diminue de jour en jour : le matelas commence à être pourri, la vaisselle en plastique a du vécu (petit goût de champignon pour tous les repas), notre power inverter marche quand ça lui chante…


Vous devez penser que si nous publions ce poste maintenant c’est parce que nous l’avons enfin vendu ! Ce n’est pas tout à fait faux, même si l’acheteur est loin de ce qu’on espérait et qu’il a été très dur en négociation. Mais reprenons l’histoire depuis le début…

L’achat du VAN

Après ce magnifique portrait vous vous demandez sûrement pourquoi on a acheté ça. La réponse est simple, nous avions mis la partie esthétique de côté et comme on s’y connaît rien en mécanique on a demandé aux vendeuses de passer un contrôle technique.



Les vendeuses très coopératives on réussi à passer le contrôle technique (pourtant très dur à obtenir à Sydney) avec succès. En plus elles ont fait ça au garage Chrysler, pas le bouiboui du coin, on fait donc confiance. Nous avons signés tous les papiers et sommes devenus propriétaires de notre maison roulante.

Les doutes

Un mois plus tard nous avons rencontré Bob, le mécanicien qui nous a hébergés chez lui quelques jours à Canberra. Après un coup d’œil à notre moteur (qui à ce moment roulait sur 3 cylindres au lieu de 4) Bob a été très surpris que le Bousin ait passé le contrôle technique. Pourtant nous en avons la preuve.

Quelques temps après nous avons eut notre problème de bougies en Tasmanie. Une fois de plus le garagiste critique notre VAN le qualifiant de poubelle et ne croit pas à notre contrôle technique.

Du coup on a commencé à se poser des questions sur la bonne foi des vendeuses. Nous faisons une rapide recherche sur Google avec les prénoms de nos vendeuses et tombons sur leur blog. Elles se sont fait un nouvel ami garagiste...Venant d'un garage Chrysler, c'est vraiment vexant. Ce n'est pas un boui boui !

Tout devient plus clair, nous sommes tombés sur deux arnaqueuses sans scrupules. Qu’ont elle fait pour obtenir un faux safety certificate, nous ne saurons jamais la triste vérité. Bref en attendant, nous n’avons plus confiance en notre moteur, mais faisons tout pour le préserver le temps du voyage.

Nous leur avons fait un joli courrier pour leur rappeler le caractere frauduleux de leur demarche et des poursuites que nous pourrions engager. Nous n'avons pas eu de reponse. On s'en doutait, ce n'est surement pas leur genre de faire face a leurs responsabilites. Depuis ce courrier, leur blog est d'ailleurs hors-ligne. Hasard ? Heureusement que nous en avons garde une copie et que la plateforme de blog doit maintenir un historique des posts relativement long.

Dans tous les cas nous nous souviendrons des deux arnaqueuses que sont Sophie Djellal et Marine Lebret. Extrait :





http://globetrotteuse.over-blog.net/article-24430914.html (ne fonctionne plus...)

Les problèmes mécaniques

Quand nous avons eu notre panne à Alice Springs le garagiste a, une fois de plus, eu un air de désolation : le système de refroidissement et le système d’allumage sont en fin de vie, sans parler du conduit d’air avec plein de scotch (on lui a d’ailleurs demandé d’en ajouté un peu).

A ce moment du voyage l’angoisse de ne pas finir le tour commence à nous envahir. On continue tout de même notre périple jusqu’à Cairns où il devient quasi impossible de passer les vitesses le matin. On fait alors changer l’huile de la boite de vitesse en espérant une amélioration. Mauvaise nouvelle, le mécano nous montre l’huile avec plein de bouts métalliques (des pignons sûrement) dedans.

Il devient urgent de finir le voyage, nous posons des annonces sur le VAN au cas où qu’on croiserait quelqu’un d’intéressé.



Nous allons jusqu’à Brisbane pour poser des annonces de vente en ville et sur internet. Nous reprenons la route pour finir le tour de l’Australie avec le passage à Tweed Heads.

La fin du VAN

De retour à Brisbane, nous faisons visiter le VAN à un suisse allemand qui trouve notre VAN un peu vieux…Bah ouais…Si on avait moins de scrupules on lui aurait fait un faux contrôle technique aussi.

Le lendemain matin, après une nuit en camping le Bousin ne veut pas démarrer. On appelle notre fameuse assurance dépannage qui arrive en moins de 30 minutes. Le mécano nous annonce que notre VAN est sur 3 cylindres (encore) et qu’il y a une pression anormale du liquide de refroidissement. Selon lui c’est tous les symptômes du joint de culasse. Il nous annonce qu’avec de la chance on peut s’en sortir pour 500€ mais que l’idéal serait de reconditionner le moteur qui est en mauvais état pour minimum 1000€, sûrement plus. Là, c’est le drame. On demande au hasard combien une casse pourrait payer pour notre VAN, verdict : maximum 50€.

Nous sommes donc face à un dilemme.

• Montant des réparations à faire (500 à 1000€).

• La transmission fatiguée (500€ supplémentaires, on peut toujours le cacher à l’acheteur mais ça serait digne d’une arnaqueuse telle que Sophie Djellal ou Marine Lebret).

• Il n’y pas beaucoup d’acheteurs en ce moment : en hiver australien les gens ont fini leur trip en VAN et généralement les nouveaux arrivant arrivent pour le printemps. Beaucoup de VANS et peu d’acheteurs, les véhicules partent a prix massacrés : 1500€ aurait été le prix maxi que l’on aurait pu espérer vendre le bousin.

Rapide calcul de tout, on arrive à une somme nulle auquel ajouter deux semaines de logement et de nourriture à attendre le client…

Ça sera donc la casse pour notre bousin. On sera fier d’être les derniers à avoir fait traverser l’Australie à ce grand père…Il nous aura fait de grosses économies (8 mois sans payer de loyer tout de même…) et nous aura amenés partout. Alors on ne lui on veut pas trop. Il va peut être même nous manquer.

Nous avons contacté une casse qui nous a proposé de le remorquer gratos depuis le caravan park où nous logeons depuis quelques jours. Quelle générosité ! On a accepté. Alors on a vidé tout le VAN le 14 août au petit matin, jeté beaucoup de vieux trucs tout cassés et laissé à disposition des habitants du caravan park ce qui a encore un peu d’intérêt. On a attendu comme des cons le remorquage mais le mec nous a posé un lapin. Alors on a démarré une dernière fois l’éconovan. Et on a prié pour ne pas plier le moteur sur la route menant à la casse. Avec un système de refroidissement âgé et un joint de culasse mort, on nous a dit qu’il ne fallait pas conduire plus de 20 minutes avant de tout péter.

Le mec n’avait pas l’air de se souvenir de nous et du coup on l’a négocié pour 200$ !!! Youhou !!!!!

Nous n’avons pas eu le temps d’assister à son démantèlement puis à sa mise à mort par compression. Nous voilà à pied prêt pour une nouvelle étape dans notre voyage.



Ce soir nous dormons dans un vrai lit mais nous n’aurons pas vu sur une plage de Nouvelles Galles du Sud, nous ne profiterons pas d’un lever de soleil en plein outback, et encore moins du spectacle des kangourous au centre d’un parc national.

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