lundi 15 juin 2009

Alice Springs – Townsville


Ça y est le Bousin est près pour l’aventure ! Nous avons 2 300km à parcourir avant d’atteindre la côte Est. Après nous n’aurons plus beaucoup de kilomètres à faire, ça sera fini le désert.

Mais avant de retrouver des forêts tropicales nous avons visité les quelques rares points d’intérêt de la route. Pour commencer nous nous sommes arrêtés à un camping à 500 km d’Alice Springs. Ce camping est réputé par le nombre d’extraterrestres rencontrés ici. Vous commencez à connaître le goût kitch australien mais là, ça défi toute concurrence. Dans ce camping rien n’est ordinaire, chaque mur est pain à l’effigie des petits hommes verts. Allant de la façade des WC remplaçant les traditionnels « male » et « female » par « malien » et « femalien », à des statues d’extraterrestres en passant par des peintures d’OVNI.

 

Après avoir fait le tour du camping nous sommes allés aux Devil’s Marbels. Il s’agit de pierres qui, avec l’érosion, ont été sculptées telles des patates, plus ou moins en équilibre les unes sur les autres. Comme pour Uluru ou Kata Tjuta, le meilleur moment pour apprécier ce paysage est le coucher de soleil.

 

Il a ensuite été question d’environ 600 km avant d’atteindre la frontière du Queensland. Malheureusement, cette partie de route était horrible. Imaginez 500 km ou la route ressemble à ça :

 

On a quand même réussi à survivre. Sur les derniers 600 km on a croisé quelques petites villes où l’art australien a encore fait des siennes. Des squelettes de dinosaures ont été retrouvés dans la région du coup nous pouvons admirer une magnifique statue devant le centre d’information des visiteurs.

 

Enfin, sur notre dernier jour de route nous avons visité (traversé en voiture) Charters Tower, une ville qui a connue la ruée vers l’or et qui en garde des magnifiques bâtiments.

Ça y est, le périple est terminé, on devait en avoir fini avec les lignes droites, les paysages plats, les villes isolées, les roadhouses, les journées de route. Vous aurez compris que c’est un soulagement de retrouver un peu de civilisation. On reste quand même heureux d’avoir connu tout ce désert qui est caractéristique de l’Australie. Il est maintenant temps de parcourir le dernier état de l’Australie qui nous reste inconnu.

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers