vendredi 12 juin 2009

Le bousin chap.2


Petit résumé de ce qu’il s’est passé depuis « Le bousin chap.1 ».

On a roulé

Environ 16 000 km. On a attaqué la partie désertique de l’Australie, c'est-à-dire tout l’ouest. On imaginait pas à quel point on allait rouler sans croiser une ville, un village ou même une petite maison. Durant les 16 000 km parcourus, nous a traversé deux villes de plus de 50 000 habitants : Perth (plus d’un million) et Darwin (70 000) ; et une dizaine de villes de plus de 30 000 habitants.

 

Les 600km entre Port Hedland et Broome étaient exempts de tout village, juste une ou deux roadhouse. Entre Broome et Kununura, deux villages d’un millier d’habitants comblaient le vide de 1000 km séparant les deux villes. Ces deux dernières semaines, nous avons fait 3400km en roulant à 80 km/h. Après les road-trip Port Augusta – Esperance (2000km), Perth – Darwin (4000 km), Katherine – Uluru (1600 km), il nous reste à finaliser Uluru – Townsville (2300km). Après cela ça sera fini les grandes distances et nous aurons ajouté 30 000 km au compteur du VAN depuis son achat.

 

Des succès

C’est fini le cauchemar de la porte coulissante qui tombe. Fini de craindre de faire tomber la porte à chaque fois que l’on doit monter/descendre du VAN. Après avoir consulté quelques garages, dont Ford qui nous a fait une estimation à 800$ pour la réparation de la porte, nous avons fait réparer la porte pour 30$. En faites, on doit remercier le mec de Ford qui nous a conseillé d’aller voir dans une décharge de voiture. Et il n’imaginait surement pas que le mec nous ferait ça pour 30 $ en 1h de temps maxi pour récupérer la pièce d’un vieux VAN, enlever notre pièce et emboîter la nouvelle. Merci à la décharge de Darwin. Du coup, on s’est dit qu’il pourrait peut être nous récupérer et monter des serrures dans la foulée. Bon c’était moins une réussite, sur les trois serrures changées une seule marche. Heureusement que c’est celle du conducteur. Donc nous voilà avec une porte qui coulisse, le luxe, et on peut ouvrir la porte du conducteur directement. Que demander de mieux ?



On en revient pas...

De la loose

On aime pas les road trains. On en est à trois impacts à cause de gravillons propulsés par ces mammouths de la route. Dont un qu’il nous a fallu faire réparer à Darwin, il était pas beau du tout.

 

De la méga loose

Depuis « Le bousin chap 1. », on a traversé la moitié de l’Australie avec des chaleurs pas possibles. Et ça s’est bien passé. Pas une panne et bien ça pouvait pas durer !! La chance a tourné et pas au meilleur moment ni au meilleur endroit.

On est tombé en panne dans le parc national des McDonnel Range à 80 km d’Alice Springs. Un beau matin notre machin n’a pas voulu démarrer. Paf comme ça, alors que jusque là il démarrait plutôt bien. On a commencé à pousser le machin et de le démarrer à la volée. Mais rien. Un mec a sorti les pinces pour relier les batteries. Toujours rien. Un autre répondant au doux nom de Bill est venu mesurer la tension ou un truc du genre au bord de la batterie. « Bon beh elle marche votre batterie, c’est autre chose ». A lire avec un accent d’australien bien sûr. Bon bon, c’est pas la batterie = on est pas sorti de l’auberge. Ils ont jeté un coup d’œil au truc et nous ont annoncé que l’essence ne va pas dans le moteur. Ça doit être un problème venant de la pompe à essence. On sait pas trop ce que ça veut dire. Enfin si on sait qu’on est dans une grosse merde.

On est à 80 km d’Alice Springs donc il nous faut faire 80 km pour que notre téléphone mobile marche. Et on est un 8 juin. Cette date ne vous dit rien mais il paraît que c’est l’anniversaire de la reine mère. Et donc c’est un jour férié. Elle est pas belle la vie ?

Résumé : en panne un jour férié sans couverture mobile et tout cela à 80 km de la première ville.

Vous vous dites « ça sent mauvais leur histoire ». Pas faux mais pas autant que l’on aurait pu le penser. Quand nous sommes tombés en panne à Hobart, nous avons souscrit à une « Roadside assistance », ils viennent nous dépanner n’importe où en Australie quelle que soit la distance et ce pour 60$. Et il y a un téléphone d’urgence fonctionnant avec un panneau solaire à 1 ou 2 km du lieu de la panne.

Bill amène gentiment R. jusqu’au téléphone. Sur ce genre de téléphone, il y a deux boutons « Police, fire, ambulance » et « Rangers ». Bon on tente les rangers, ça répond pas, c’est férié. On appelle la police, on demande au mec de nous appeler la roadside assistance. Il veut pas trop mais Bill insiste et lui fait comprendre que c’est notre seule solution. Il nous met en ligne avec l’assurance qui annonce qu’il y aura un petit supplément de 400 $ !!!

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais c’est quoi cette assurance de merde ??!! Au moment de la souscription, le type a oublié de dire qu’avec le contrat de base, nous sommes couverts que pour 32 km…Autant dire que ça sert à rien en Australie, 90% du temps tu est à plus de 32 km d’une ville. Autant demander à son VAN de tomber en panne devant le garage.

De toute façon, il n y a pas d’alternative. On doit attendre 4h avant que la dépanneuse arrive. On mange des patates à 400$ et on passe l’après midi avec Bill et sa femme. Très sympa. On va quand même voir la piscine naturelle juste à côté du camping, c’est joli.

La dépanneuse arrive enfin. On met le bousin sur la remorque et c’est parti pour 80 km à base de country, et de remarques racistes à l’égard des aborigènes de la part de notre cowboy du jour. Il nous dépose devant un garage et « démerdez-vous ».

Le lendemain matin, on prend rendez vous au garage pour « just after the lunch, no worries, take it easy mate ». Notre voiture est prise à 16h soit une heure avant la fermeture du garage. Le mécano nous annonce la sentence « pompe à fuel, 300$, revenez demain ».

 

C’est réparé, on a un peu les boules pour les 400$ de remorquage mais c’est reparti pour l’aventure. Jusqu’à la prochaine panne, comme nous l’a prédit notre mécano. Ils ont plus l’habitude de réparer des 4x4 flambants neufs que des VAN de backpackers. Pourvu qu’il se trompe…

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