lundi 1 juin 2009

En route vers Uluru


Ces trois dernières semaines, nous avons un peu stagné autour de Darwin. C’était tellement magnifique, un vrai petit coin de paradis. Mais il faut savoir reprendre la route, et ce n’est pas n’importe quelle route qui nous attend ! Le trajet qui sépare Katherine du mythique Uluru en plein cœur de l’Australie. C’est parti pour 1600 km de désert juste pour voir « un gros caillou », comme diraient certains français…Mais allez, on est sûr que la route menant à l’emblème du pays et le caillou en lui même vont nous réserver de belles surprises.

28 mai 2009 : Bousin ready

Tout commença un matin ensoleillé, comme tous les jours dans le nord du Northern Territory, à l’aire de repos située à proximité du barrage de Pine Creek. Et oui pour la troisième fois, nous nous trouvons à Pine Creek, malgré ses 500 habitants cette ville est le passage obligé de tous les voyageurs dans cette région. Il y a qu’une seule route nord-sud dans cette partie de l’Australie. Bref cette fois on dit « See ya » à Pine Creek et direction les Edith Falls dans le Nitmiluk NP. On avait pas eu le temps de leur rendre visite lors de notre passage il y a 3 semaines de cela. Belles chutes d’eau avec baignade autorisée mais déconseillée à cause des crocodiles…On ne sait pas exactement les conditions requises pour pas se faire bouffer, peut être qu’il faut être poli avec les crocodiles, dire « bonjour » tout ça. Pour nous, on reste sur le bord et on admire la chute d’eau frayant son chemin à travers les falaises et au milieu d’une végétation tropicale. C’est magnifique…Vraiment, ce coin d’Australie va nous manquer.

Passage à nouveau à Katherine pour la troisième et dernière fois, sa station essence Caltex, son supermarché Woolworths vont terriblement nous manquer. Les seuls atouts de la ville ! Dodo à 30 km de là et surprise, l’aire de repos gratuite est le refuge d’une vingtaine de véhicules van-caravanes-camping car etc. Avec toujours nos chers retraités australiens qui font le tour de l’Australie et vivent sans complexe dans des belles caravanes (ils ont souvent vendu leur maisons)…Ils sont décidément très aventuriers Down Under.

29 mai 2009 : Les gens du voyage

Départ matinal sans petit déjeuner pour échapper à l’escadron de mouches. Petit déjeuner à Mataranka (500 habitants) et préparation du circuit du Queensland. On a besoin de planifier notre voyage pour trouver du Wwoofing. C’est que cela s’avère encore plus dur à trouver que du travail, c’est un vrai succès cette organisation.

Mataranka nous offre au passage une baignade dans une rivière à l’eau cristalline, mais qui pue, dans un environnement tropical superbe.

Deuxième arrêt de la journée le Daly Pub perdu en plein outback. A l’extérieur une œuvre d’art australienne dont il est impossible de faire une description et l’intérieur du pub est un bric-à-brac géant. Les visiteurs du pub peuvent laisser cartes de visites, photo d’identités, billets, pièces de monnaies, tongues t-shirt caleçons et soutiens gorges avec un petit mot de leur ancien propriétaire. Tout ça est accroché sur les murs là ou il reste de la place. Du grand art australien.

 

Et pour la deuxième fois nous avons croisé une poule fashion

 

300 km plus loin nous nous retrouvons dans une aire de repos gratuite qui est une nouvelle fois prise d’assaut par les voyageurs…On a eu de la peine à trouver de la place et pourtant tout le monde est garé en long laissant à peine 5 cm entre les véhicules. Certaines mauvaises langues françaises diraient de façon péjorative que cela ressemble à un camp de gitans…

 

30 mai : La grande descente

Route. Ça résume bien la journée. 250 km le matin, idem l’après midi. Petite phrase cliché : on goûte aux grands espaces. C’est vrai. La seule distraction de la journée a été la ville de Tenant Creek et son fast-food Red Rooster. Mais ne nous plaignons pas, les paysages sont de toute beauté contrairement à Nullarbor. Terre rouge, herbes jaunes, chaînes de montagnes au loin, parfois un ou deux virages, changements dans la végétation au fur et à mesure que l’on descend au Sud. Et changement de temps, il commence à faire froid. Mais vraiment froid, on a ressorti les manteaux qui n’avaient pas servi depuis la Tasmanie. Et le ciel s’est couvert entièrement d’une couche de nuages gris menaçants qui nous ont offert de belles averses en plein désert…L’aire de repos est toujours bondée et on partage notre repas en compagnie de dingo errants.

31 mai : Une bien belle journée pour le foot français

Et c’est reparti pour la route, à peu près 200 km à vue de nez, jusqu’à Alice Springs la fameuse. 25000 habitants tout de même pour cette ville située en plein cœur d’une chaîne montagneuse et plantée au milieu de l’Australie. C’est la ville mythique de l’outback d’après les australiens, nos guides papiers…Mais qu’est ce que c’est moche. Aucun charme. A part son Woolworths et son MacDonaldWifiGratuit bien sûr…Mais Alice Springs nous a apporté une bien bonne nouvelle, Bx est champion de France de football. On vous parlait de bonnes surprises qu’allait nous réserver cette route et c’est fait. Deuxième bonne surprise, presque aussi bonne que la première, Marseille finit deuxième derrière Bx. Alice Springs est moche, le temps est pluvieux et froid, mais j’ai quand même le sourire…Pour fêter cela, pas de camp de voyageurs ce soir mais un vrai camping où tu payes pour te garer. Chouette !

1er juin : Gros touristes allemands

Il fait toujours un temps digne d’un mois de novembre à Bx. On reprend la route vers Uluru, 500km à faire. Sur la route, on a la chance de voir des émeus de très près dans une roadhouse qui doit faire un élevage d’émeus. Et qui accueille une merveilleuse sculpture australienne.

Encore quelques kilomètres et on aperçoit Uluru ! Pourtant on doit être encore à une centaine de km. On s’arrête sur le bord, et on prend nos premières photos du gros rocher.

 

Content !

Et on finit la journée sur une aire de repos donnant sur le beau rocher ! Ah dormir en pleine nature avec vue sur Uluru, aucun caravan park ne peut l’offrir…

Le lendemain nous reprenons la route, Uluru glisse lentement mais sûrement hors de notre vue. Bizarre bizarre…Et soudainement un autre Uluru apparaît en face de nous ! De plus en plus bizarre, deux Uluru. Peut être que nous n’avons pas dormi en face d’Uluru mais du Mont Conner…On s’est fait berner comme des gros touristes allemands. Néanmoins le Mont Conner est de toute beauté, il mériterait à être plus connu !

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers