mercredi 17 juin 2009

Rafting sur la Tully River


Après une journée près de Tully nous décidons d’affronter les célèbres rapides de la Tully River en passant une journée à faire du rafting. Au programme 5h de rafting, plus d’une vingtaine de rapides dont certaines sont de niveau 4 (sur une échelle de 1 à 6, niveau 6 c’est 90% de chance de mourir ou d’avoir de graves séquelles si on passe la rapide). La Tully River est l’un des meilleurs endroits en Australie pour tenter le rafting. C’est la première fois qu’on s’essaye à ce sport et il faut avouer que C., qui n’est pas toujours rassurée dans l’eau, appréhende un peu.

On se rend donc au point de rendez vous vers 9h puis on prend le bus pour aller jusqu’à la rivière. Une trentaine de personnes ont aussi eues l’idée de descendre la Tully aujourd’hui. Petit briefing dans le bus, le moniteur n’arrête pas avec ses blagues (plus ou moins drôles), ça annonce l’ambiance. Pendant le trajet on fait connaissance avec un couple de Suisse (décidément il y a des suisses partout). On décide de faire équipe avec eux, une allemande se joint à nous, heureusement pour elle, elle comprend le français.

On enfile le gilet de sauvetage, un imper et un casque et c’est parti pour l’aventure ! En tout on sera 5 rafts à se suivre toute la journée (c’est pas trop mal, des fois ils sont 24 !). On apprend vite fait à pagayer et exécuter les ordres du moniteur.

Premier rapide passée ! Pour le deuxième c’est différent, on doit le passer à la nage. Tous à l’eau et on se laisse porter par le courant en évitant les rochers. On enchaine ensuite les rapides, plus ou moins durs et surtout on profite, c’est vraiment génial ! Bien sûr à un moment le moniteur a fait en sorte de nous mettre tous à l’eau à la fin d’une cascade. Saut périlleux assuré. Ensuite, pour nous rafraichir avant de manger nous sommes passés sous une chute d’eau de 10 mètres qui tombait sur le côté de la gorge.

Après un rapide barbecue au bord de l’eau nous sommes repartis de plus belle. A un moment qui chahutait beaucoup le moniteur à placé C. et la suisse à l’avant du raft pour qu’elles se prennent toutes les vagues. On a ensuite eu le choix de faire ce même passage à la nage, C. qui avait eu son compte de remous à refusé mais R. s’en est donné à cœur joie, même si il a bu la tasse plus d’une fois.

Entre deux rapides R. et d’autres rafteurs ont choisis de faire un plongeon depuis un rocher de 3-4 mètres.

Nous avons tous survécus à cette journée pleine de sensations fortes et de paysages magnifiques. Nous avons passé la journée dans des gorges à observer la forêt tropicale et ses papillons bleus.

Si vous voulez voir des photos : www.raft.com.au

C’est notre premier tour organisé sur la côte Est mais pas le dernier ! En espérant que les autres seront aussi bien.

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers