jeudi 4 juin 2009

Uluru – Kata Tjuta NP


Après 5 jours de route nous sommes enfin arrivés à Uluru !



Bon, la météo n’est pas terrible à notre arrivée, des nuages noirs recouvrent le célèbre monolithe, mais cela semble aller en s’arrangeant. Et effectivement, chanceux que nous sommes les nuages font place à un grand ciel bleu après à peine quelques heures dans le parc. Nous comptons passer 3 jours à admirer Uluru, faire les différentes ballades, s’instruire sur la culture aborigène grâce à un centre culturel et observer Kata Tjuta, un autre spectacle de la nature.

Suite à la volonté des aborigènes, nous n’avons pas pu photographier Uluru et Kata Tjuta sous toutes les coutures puisque certaines zones sont sacrées. Nous n’avons pas non plus escaladé Uluru, les aborigènes s’opposent à cette ascension. De plus, pour publier des photos sur un blog il faut demander l’autorisation aux aborigènes d’abord. Nous n’avons pas payé les droits, donc pas de photo en ligne (mais vous pouvez chercher des photos sur google ^^). Du coup, pour illustrer le poste vous aurez droit aux photos du Mt Conner qui peut ressembler à Uluru si vous n’avez jamais vu le gros rocher.

Premier jour : Uluru

La journée commence par un tour en voiture qui permet d’observer « the Rock ». Nous nous arrêtons pour faire une petite ballade : Kuniya Walk. Elle mène à un abri, des peintures aborigènes et un point d’eau. Le tout magnifique, à l’ombre d’Uluru. Contrairement à ce qu’on pourrait penser Uluru n’est pas un rocher lisse et régulier. Il est plein de cavités et de recoins.
Après cette courte ballade et l’arrivée du soleil, nous nous lançons pour la ballade de 9 km qui contourne Uluru. Simplement superbe ! Le centre rouge tient ses promesses.



Nous avons fini la journée en observant le fameux coucher de soleil sur Ayers Rock (nom australien d’Uluru). Pendant près d’une heure le rocher change de couleur en passant par toutes les nuances entre la couleur terre au rouge vif.



Enfin nous rejoignons une petite aire de repos sans table ni WC où une quinzaine d’autres VAN et caravanes campent déjà ! La nuit a été froide, très froide même avec un minimum de 3°C dans le Bousin. Autant dire qu’on a sorti les chaussettes.

Deuxième jour : Kata Tjuta

Avant d’aller à Kata Tjuta nous sommes allés voir le lever de soleil sur Uluru où là encore il change de couleur. Armés de pulls, manteaux et écharpe nous profitons de ce spectacle que nous offre la nature.

Nous allons ensuite à Kata Tjuta (Mt Olgas en australien). Il s’agit là aussi de formations rocheuses, les aborigènes trouvent que ça ressemble à des têtes, nous on appellerait ça des dômes en pierre. Le plus simple c’est que vous recherchiez des photos sur google pour comprendre de quoi on parle.

Sur le chemin nous nous sommes arrêtés à un point de vue pour observer ses formes atypiques depuis une dune de sable. Notre étape suivante a été la Walpa Gorge Walk. Cette marche nous a mené entre deux dôme, on se serait dit dans une gorge (d’où le nom de la ballade). A la fin de la ballade nous avions une vue superbe sur la vallée, en contrebas.

Nous décidons de passer l’après midi sur la Valley of the Winds Walk. Cette ballade nous mène au milieu des monts Olga. Nous avons même escaladé un petit dôme pour accéder à un lookout magnifique.

Près cette ballade de 3-4 heures nous arrivons juste à temps au point de vue pour observer le coucher de soleil sur Kata Tjuta. Une fois de plus le paysage change complètement de couleur et nous assistons à un moment magique.

Nous retrouvons ensuite notre basique mais pratique aire de repos.

Dernier jour : La culture aborigène

Après une nuit glaciale nous retournons jusqu’à Uluru pour suivre une visite guidée par une ranger. Nous avons donc appris comment vivaient les aborigènes avant l’arrivée des colons. Une partie de l’histoire d’Uluru nous a été racontée. Nous avons également contemplés certaines peintures commentées par la ranger. Nous sommes ensuite allés dans un abri, la cuisine des aborigènes. Après quelques anecdotes (pas toutes comprises d’ailleurs) nous avons fini la visite par un point d’eau fondamental pour les aborigènes.

Enfin, avant de quitter ce parc national nous sommes allés au centre culturel qui nous en apprend beaucoup sur la culture aborigène et sur le parc en lui-même.

Après ces 3 jours à contempler ces merveilles de la nature nous ne regrettons pas du tout d’être venus jusqu’ici. Ceux qui ne pensent qu’Uluru n’est qu’un gros caillou loupent l’une des plus belles choses du pays. D’autant plus que les paysages sur la route sont variés et superbes. Il est maintenant temps de visiter d’autres sites.



Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers