vendredi 26 juin 2009

Histoires de Cowboys


Nous voilà partis pour notre deuxième expérience de wwoofing. Mais là il n’est pas question d’élagage, d’arbres ou quelque végétation puisque nous allons découvrir la vie dans une station. L’Australie est un pays tellement grand qu’ici ils font paître leurs vaches dans des champs de plusieurs centaines d’hectares. Ces stations comme on les appelle sont souvent isolées de tout (jusqu’à 10h de route entre la station et la première grande ville). Donc nous allons gouter à l’isolation et devenir des cow-boys le temps d’une semaine.

A l’origine nous avions rendez-vous dans une station mais comme ils ont eus des problèmes personnels on est allé chez des amis à eux qui ont une plus grande propriété. Ils n’ont pas l’habitude d’avoir des wwoofeurs du coup ils savent pas trop ce qu’on va faire.

La rencontre

A notre arrivée nous faisons connaissance avec Dona et son bébé. Elle nous explique rapidement le programme en attendant que son mari revienne de ville. Pour commencer elle nous apprend que nous pouvons regarder son mari tuer une vache et la découper pour remplir le congélateur. Ensuite, comme on est chanceux on tombe la semaine où ils vont rassembler tout le troupeau pour tatouer les vaches. Ça semble un excellent programme.

Peu de temps après Clint et son frère Bavon arrivent. Ils ont profité de passer en ville pour faire le plein de provisions et surtout de bières (3 packs de 24).

Enfin 3 packs, c’est ce qu’il restait quand ils sont arrivés à la maison. Comme on dit, la première (im)pression est la bonne. Et heureusement pour nous que non…Bavon et Clint sont donc arrivés tout bourrés à bord de leur camion pour transporter les vaches. L’avant du camion était jonché de cadavres de bières et les premiers rots ont fusés. On se demandait un peu où on avait mis les pieds.

1er jour : l’assassinat

Pour commencer la journée on doit rassembler quelques vaches. Pour cela ils utilisent une résine qui a le gout de réglisse qui attire les vaches. Il suffit donc d’en avoir à l’arrière du pick-up et de déposer un saut de cette mélasse pour que toutes les vaches suivent. On se retrouve vite encercler d’une cinquantaine de vaches, ça y est, c’est officiel on est des fermiers !

Après ce premier bouleau plutôt facile C. a été de corvée pour nettoyer les vitres de la maison pendant que R. assistait Clint et Bavon à vérifier et réparer les clôtures. C’est parti pour un tour en pickup à travers les grandes herbes, les passages à gué etc.…La propriété est vraiment géante et les paysages sont splendides. On s’est aussi arrêté boire une bière. Mais pas avec n’importe qui et n’importe où ! Avec deux chercheurs d’or (parce que, oui, il ya de l’or sur leur propriété), des véritables, ceux qui utilisent une passoire à nouilles pour séparer le sable de l’or. On pensait que ça n’existait que dans les (vieux) films, mais non ! Les deux chercheurs nous ont donc offert une bière dans le jardin de leur maison en tôle. Et ils se sont raconté des histoires de chercheurs d’or et de cowboys, tout ça en vrai australien que tu ne peux pas comprendre.

Après cette matinée nous sommes allés près de la rivière pour jouer les chercheurs d’or



Malheureusement on a rien trouvé mais on a pu apprécier les paysages.

On est ensuite rentrés à la maison où nous avions rendez-vous avec Bavon et Clint pour aller chercher une vache et … la tuer ! Oui, ça peu sembler fou mais après tout ils vont quand même pas acheter du bœuf au supermarché alors qu’ils en ont à disposition. Nous voilà embarqués à l’arrière d’un pick-up, à la recherche d’une vache bien portante. Sur le chemin (après 20 minutes de route) Clint s’arrête parce que le pick-up est en panne, fuite d’eau apparemment. Après avoir re-rempli le réservoir d’eau 4 ou 5 fois nous voilà repartis. On a bien cru qu’ils allaient abandonner la chasse mais non, un cow-boy n’abandonne jamais. On roule bien 15 minutes de plus avant qu’ils ne repèrent leur victime. Ça sera une vache marron clair, au milieu d’une dizaine de congénères. Clint sort le fusil à lunette et tire. Le troupeau s’en va et la cible vacille, ils ne l’ont pas eu du premier coup. Clint et Bavon sortent alors comme des furies. Bavon attrape des couteaux et les frères courent après la vache. Un deuxième coup de fusil. Manqué. Un troisième. Ça sera le dernier, la vache tombe de tout son poids. Bavon court pour l’atteindre et la saigner pendant que Clint rejoint le pick-up pour le conduire jusqu’au lieu du crime. A ce moment on se demande ce qu’on fait là. Une fois prêt du corps ils commencent à découper la bête comme des professionnels. Et pour cause, ils font ça au moins une fois par mois depuis qu’ils sont petits, à l’époque ils le faisaient avec leur père. Ils mettent une grande bâche à l’arrière du pick-up et charge les morceaux de viande soigneusement découpés. On réalise alors qu’on fera le trajet retour accompagnés de la barbaque. Au moment de partir il ne restait plus que les entrailles et la tête de la vache. Tout ce qui peut se manger était dans le pick-up (de la queue à la langue en passant par le cerveau) et les morceaux de mauvaise qualité étaient quand même emportés pour les chiens. Le retour à la maison s’est bien passé même si on se battait un peu pour pas que la viande se retrouve sur nous. Sur le chemin on a vu des cochons sauvages et des wallabies. Arrivés à la maison ils ont pendus tous les morceaux avec des crochets de boucher dans une cabane dédiée à la découpe de viande. Ils ont gardés des morceaux pour les manger le soir même les autres sont restés pendus toute la nuit pour que la viande se refroidisse et durcisse un peu, comme ça c’est plus facile à couper en petits morceaux. Rien n’est laissé au hasard, ils savent exactement ce qu’il faut faire. Le barbecue du soir était délicieux. Cette viande a plus de goût qu’en supermarché car, contrairement aux bouchers, ils ne lavent pas la viande du coup elle garde sa saveur. Comme ils disent on a mangé de la viande 100% bio, élevée dans le bush, tuée dans le bush et découpée dans le bush.

Cette première journée a été si insolite !! Il nous tarde de voir la suite.

2ème jour

Pour commencer cette deuxième journée, direction la cabane à barbaque vers 6h où Bavon découpait la viande pour la mettre dans des sacs congélation et les congeler. Là encore on a pu constater que c’est des vrais bouchers, ils connaissent le nom de chaque morceau qu’ils découpaient. Il fallait finir de couper la viande avant que le soleil se lève et que donc les mouches se réveillent. Opération réussie avec succès !

Nous sommes ensuite allés à l’enclos où un taureau était enfermé. Ce taureau avait quitté la propriété avant d’être tatoué (il avait juste son étiquette à l’oreille) et il a été attrapé par les voisins qui l’ont rendus. Du coup ils l’ont tatoué et lui ont coupé le bout des cornes pour pas qu’il attaque les vaches et taureaux une fois qu’ils lui auront rendu la liberté. Mais le plus dur était d’attirer le taureau dans une cage spéciale pour le tatouer, Bavon et Clint lui courrait devant pour l’attirer, ils lui lançaient des pierres et des rondins de bois pour qu’il les charge. Mais le taureau refusait de les suivre. Ils ont quand même réussi au bout d’un certain temps.

Nous avons ensuite passé l’après midi à surveiller le bébé et faire un peu de ménage, rien de très dur. Il faut avouer que depuis notre arrivée on regarde plus Bavon et Clint travailler que ce qu’on aide réellement.

Nous avons également appris à nous servir des fameux fouets utilisés pour faire peur aux vaches et les rassembler. Clint et Bavon, spécialistes dans cette activité nous ont fait quelques démonstrations plutôt bruyantes.

3ème jour : Mustering chapitre 1

Aujourd’hui est un jour important pour la ferme. Ils vont rassembler le troupeau à l’aide d’un hélicoptère et de leurs quads. Un gros bouleau.

C’est impressionnant de voir l’hélicoptère zigzaguer entre les arbres pour conduire les vaches dans l’enclos. En plus on a eu droit à un petit tour d’hélicoptère chacun (en tant que touriste, pas pendant le mustering). C. a eu droit à du rase motte, le pilote faisait aussi en sorte que l’hélico se penche pour qu’il ait les hélices quasiment perpendiculaires au sol et pour finir un petit 360° en hélico à toute vitesse ! C’était la première fois qu’on faisait de l’hélico, tout simplement magnifique.



A un moment il a fallu rassembler un troupeau qui était à environ 45 minutes de route de la maison. Clint et Bavon étaient là bas avec leur quads, R. avait pris l’hélicoptère pour rejoindre le lieu et C. était en voiture avec Dona. Pour le retour R. a eu le droit de conduire le quad de Clint, avec C. accrochée à l’arrière. On a donc traversé une rivière et conduit un bon moment le quad pour rejoindre la maison après le mustering.

La dernière mission de la journée consistait à récupérer les taureaux qui n’avaient pas coopérés lors du mustering. Dans ces cas là Clint et Bavon les attrapent au lasso puis leurs attachent les pattes arrière avec une ceinture pour qu’ils ne puissent plus bouger. Ils les laissent alors sur place et s’occupent du reste du troupeau en priorité.



Nous sommes allés avec eux pour charger un taureau de plus de 200kg à l’arrière du pick-up et le tenir pendant qu’ils roulaient jusqu’à l’enclos. Ensuite nous sommes partis à 3 sur un quad pour récupérer un veau d’une centaine de kilos qu’on a posé à l’arrière du quad. Enfin nous avons chargé un taureau d’environ 300 kilos sur une palette qu’un tracteur transportait En chargeant le taureau R. s’est pris un coup de sabot dans la tête et a basculé sur C. Première blessure de fermier, ça sera pas la dernière.

Evidemment la soirée s’est finie autour d’un barbecue et quelques bières.

4ème jour : mustering Chap. 2

La première mission du jour consiste à récupérer les vaches que l’hélicoptère a rassemblé dans l’enclos (le fameux à 45 minutes de route si vous suivez). Pour ça on part en camion à bestiaux. La suite parait simple, il faut convaincre les vaches de monter dans le camion. Pour les aider Clint utilise un pistolet électrique. Assez impressionnant à voir, une fois de plus.



Surtout qu’il y a un taureau si grand que les cornes dépassent du camion du coup ils lui attachent la tête pour pas qu’il essaye de sauter et s’échapper du camion.

La deuxième mission, si on l’accepte, est de terminer le mustering en quad, en chassant les vaches que l’hélicoptère a manqué. Et manque de chance il en reste beaucoup. Evidemment on a accepté cette mission, on a grimpé chacun à l’arrière d’un quad et c’est partit pour l’aventure. On a eu droit à des pointes à 60 km/ h, à des courses quad VS taureau, à du poussage de veau par le quad, à des bonds en roulant sur des troncs d’arbres ou des trous cachés par l’herbe haute, à des accélérations quand une vache tentait de s’échapper, etc. Pour finir ils ont voulu nous faire faire quelques tours de piste en dérapant, en marche arrière… C. n’a pas eue la chance de connaître cette sensation car lorsque Bavon et R. ont fait leur petite démonstration le quad c’est retourné sur eux… Plus de peur que de mal bien que Bavon saignait pas mal de la main et que R. a mal au poignet et au dos. Deuxième blessure de fermier, décidément.

5ème jour : tri des vaches

Maintenant que toutes les vaches sont enfin réunies dans l’enclos il est temps de les trier, les vaches d’un côté, les taureaux d’un autre, les veaux qui tètent restent avec leur mère, enfin les bêtes à vendre à part. Le tri est délicat, il faut user de stratagème pour les réunir, différents enclos sont utilisés mais ça reste dur de les convaincre d’aller dans le bon enclos.



Une fois de plus on aura pas beaucoup travaillé on aura surtout joué les touristes. C’est pas si désagréable. La journée se fini avec Dona, Clint et Bavon sont partis en ville, ils seront de retour le lendemain en fin d’après midi.

6ème jour : Glandage

Il faut avouer que pour notre dernière journée on aura pas été très efficace non plus. Entre l’internet, la télé, la lecture et jouer avec le bébé, pas trop dure la vie.

Heureusement, Clint, Bavon et sa femme sont de retour le soir et là on retrouve les rots habituels. On découvre même un nouveau hobby de la famille : regarder le rodéo à la télé. Quand on est cow-boy, c’est pas à moitié !

Après toutes ces aventures nous avons dû dire au revoir à tout le monde, c’est difficile de réaliser tout ce qu’on a vu et fait en 6 jours. Peu de backpacker ont notre chance et on peut parier qu’on ne revivra pas une semaine pareille de si tôt.

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers