vendredi 5 décembre 2008

Kosciuszko NP : Into the Wild


Après avoir redécouvert la vie urbaine, retour à la nature ! Plus de douches, plus de pizzas, plus de bières…juste des chiottes en plein air, des noodles et de l’eau du robinet qui sent le rat mort. Nous avons passé 48h à la « Into the wild » dans le magnifique Kosciuszko National Park (ou Snowy Mountains) qui abrite le plus haut sommet de l’Australie (2228m d’après mes estimations).

Un peu de géographie.

Ce parc est situé sur la great dividing range, chaîne de montagne parcourant les états de la Nouvelle Galles du Sud et du Victoria sur plusieurs centaines de kilomètres. Le parc des Snowy Mountains est au sud de la Nouvelle Galles du Sud, et comme son nom l’indique, il y neige. Non content d’avoir des magnifiques plages, les australiens font du ski l’hiver. Nous avons vu les fameuses pistes mais sans neige, of course, nous sommes à la fin du printemps. Néanmoins il reste quelques traces de neiges sur les plus hauts sommets.

Jour 1

Après avoir payé notre droit d’entrée dans le National Park pour 48h, ils sont très souvent payant, nous avons pu testé les routes australiennes de montagne. C’est des autouroutes, ça zigzague pas comme dans les Pyrénées. Un bon point pour notre gros VAN. Il fait beau, il est midi, direction l’aire de pique nique et hop plongée dans la nature. A peine déballé notre somptueux repas, un kangourou s’approche à moins de 2m de nous. Il nous zyeute 30 secondes et se casse. Même les kangourous n’apprécient pas notre nourriture.

Pour le premier jour, on commence doucement avec une petite randonnée de 5km histoire de se mettre en jambe avant l’ascension du sommet de l’Australie. Et ce fut une bonne idée, dépaysement assuré avec cette ballade dans le bush australien (à vos dicos, on sait toujours pas ce que ça veut dire exactement). On se croirait dans Crocodile Dundee 2.



Le soir retour à notre aire de pique nique où nous pouvons dormir le plus légalement du monde avec nos chiottes en plein air. Ah la nature…Mais ça vaut le coup, vue sur le bush des kangourous broutant à quelques mètres de nous, des canards quémandeurs et des chevaux sauvages. Et petit bonus, nous avons vu une maman Kangourou avec un bébé Kangourou dans sa poche.



La rencontre

Pour ceux qui ont vu « Into the wild », on vient de rencontrer le personnage du livre/film. En roulant tranquillement (on a pas le choix), nous avons croisé un auto-stoppeur. On a pas l’habitude d’en prendre, mais là, il était perdu au milieu du parc avec ces deux grosses valises. Le trafic étant quasi inexistant, on a décidé de faire une B.A. Bref, le voilà dans notre VAN occupant la troisième place. C’est un australien, étudiant en histoire, qui pour ses grandes vacances a décidé de « penser à la vie ». Pour cela il voyage à pied à travers la région trimballant ses grosses valises. Il nous a expliqué qu’il ne pouvait pas faire plus de 5km par jour. Le reste du temps, il écrit un bouquin. Il a fait la randonnée jusqu’au Mont Kosciuszko en plusieurs jours, a dormi dans sa tente et s’est lavé dans la rivière. Et en effet, une odeur subtile et tenace de sardine est restée incrustée là où il s’est assis. Ça nous apprendra à prendre des auto-stoppeurs.

Jour 2

Le réveil sonne à 5h du matin, c’est dur les vacances, et quelques minutes après le VAN se met à bouger. On a cru à une attaque de Kangourou mais non, c’était un gros Wombat qui se frottait à notre roue. Je crois qu’on a eu beaucoup de chance d’en croisé un, apparemment c’est très rare d’en voir (hormis écrasé sur le bord de l’autoroute). Dans la rubrique animalière toujours, nous avons assisté à un match de boxe entre kangourous. Je n’aimerais pas me battre contre eux, les coups de pieds partent directement dans l’entre-jambe.

Aujourd’hui on s’attaque au fameux Mont Kosciuszko sommet de l’Australie. Pour cela petite randonnée de 18km aller/retour. On s’équipe du gros sac de randonnée qu’on bourre de nourriture et de vêtements. C’est parti pour 9km de paysage montagneux. Superbe mais nettement moins dépaysant. Ça ressemble aux Pyrénées : de l’herbe, des cailloux, quelques traces de neige et pas un arbre. 3h30 ont été nécessaires pour rejoindre le sommet, on a fait la photo traditionnelle :



Et on est reparti en sens inverse, 9km à nouveau et bien plus dur qu’à l’aller. C’est l’après midi et il n’y a pas d’ombre. Il fait TRES chaud avec ce maudit sac sur le dos. Et surtout on a droit aux mouches, même avec des mouchetiquaires elles sont casse-pieds.



Jour 3

Départ vers le Sud en quête d’un camping pour prendre une bonne douche. On a pas envie de sentir la sardine !! Dernier dodo dans l’état de la Nouvelles Galles du Sud. Après un mois et quelques jours de road trip dans cet état, nous allons maintenant dans l’état du Victoria. L’aventure continue…

Cliquez sur ce lien pour voir toutes les photos

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers