mardi 2 décembre 2008

Canberra


28 novembre : approche de Canberra

Nous continuons notre route vers Canberra, le paysage devient montagneux, notre Bousin a parfois du mal à dépasser les 30 km/h dans les côtes. Plus on s’approche de la capitale, plus la météo se dégrade, on traverse une mini tempête en espérant avoir du soleil pour visiter la capitale.
On s’arrête à 30 kilomètres de Canberra et appelons le couple d’australiens rencontrés au camping de Urunga deux semaines plus tôt. Ils nous avaient dit d’appeler quand on serait à Canberra pour les revoir. Nous appelons sur la ligne fixe mais surprise la personne au bout du fil nous dit qu’il s’agit d’un mauvais numéro… On tentera le lendemain sur le portable.

29 novembre : arrivée à Canberra

Arrivée à Canberra sous le soleil et quelques nuages. La ville est belle et très récente (à peine 100 ans). Un lac artificiel traverse le centre, bordé de parcs. Canberra est la capitale politique de l’Australie. Elle a été construite entre Sydney et Melbourne, les deux cités rivales et capitales économiques, pour ne froisser aucune des deux grandes villes. Canberra est donc perdue au milieu du bush et donne l’impression d’être une ville totalement artificielle. Mais elle renferme quelques attractions qui valent le détour.

Le premier jour on a décidé de visiter le Old Parliament House (oui, il y a un nouveau aussi). Ce Parlement/Sénat n’est plus utilisé depuis 1988, il a été transformé en musée. On peut donc voir les salles parlementaires, les pièces ayant accueilli la reine d’Angleterre il y a environ 60 ans. Contrairement à ce qu’on peut penser, l’Australie n’est pas une république, le pays dépend toujours de l’Angleterre et de la Reine (un peu de culture ne fait pas de mal). Dans le Old Parliament House ce qui nous a pris le plus de temps est la salle ludique où l’on peut essayer différents costumes ringards.

 

Il y a également une partie du parlement qui était réservé à la presse avec des salles d’interviews, de radio, et des bureaux de journalistes.

Après cette visite nous décidons de rappeler le couple d’Australien (Kate et Bob), cette fois il s’agit du bon numéro, après quelques minutes au téléphone ils nous proposent de venir nous chercher au centre ville pour qu’on aille chez eux, qu’on dorme dans le Bousin dans leur allée et qu’on utilise leur douche. Nous sommes alors très surpris par autant de gentillesse, nous en sommes gêné, mais acceptons. Arrivés chez eux ils nous présentent leurs 3 enfants Tim (18 ans), Diana (22 ans) et Melissa (20 ans) avec son copain Chris. Nous ne savons alors pas où nous mettre. Mais la famille est très gentille et Bob et Kate nous mettent vite à l’aise, avec une bière et des gâteaux, sans oublié des pizzas pour diner. Nous passons la soirée devant « Little Miss Sunshine » à discuter avec les enfants.

30 novembre : Canberra

Premier réveil avec la famille. On redécouvre certains plaisirs comme du jus d’orange ou des céréales avec du lait, sans oublier la douche. Dès le petit déjeuner fini, Bob décide d’inspecter notre bousin (Bob est mécanicien) pour lui refaire une jeunesse. Pendant ce temps tout le monde se prépare car trois anniversaires sont à fêter ce jour là dans la famille de Kate (50 ans de sa sœur et son beau-frère, 60 ans de son frère). On est donc invité à participer à la fête chez le frère de Kate. Même si l’idée d’aller à l’anniversaire de personnes qu’on ne connaît pas, entouré de 50 étrangers nous stresse un peu on y va, ça sera l’occasion d’exercer notre anglais. La encore, l’hospitalité et la convivialité des australiens nous surprennent. A peine 5 minutes après notre arrivée nous discutons avec les neveux de Bob et Kate. Aussi surprenant que ce soit, nous arrivons plutôt facilement à les comprendre et à discuter. Il faut avouer que nous répétons la même chose à chaque nouvelle personne (ce qu’on a visité et où on va après Canberra). La journée c’est bien passée, nous retournons à la maison du couple. Nous passons la soirée avec Bob et Melissa à discuter des préjugés que l’on pouvait avoir sur l’Australie, l’idée qu’ils ont de la France et des différences entre ces pays.

1er décembre : Telstra Tour, War Memorial, ambassades, Captain Cook Memorial

Après deux jours à Canberra, il est temps de visiter un peu plus la ville, Bob propose de nous faire la visite guidée. Nous avons eu de la chance, Bob avait 4 jours de congés au moment où nous sommes arrivés. Il nous emmène donc au sommet de la Telstra Tour d’où l’on a une vue panoramique sur la capitale, seul bémol, il y avait un peu de vent.

 

Nous avons continué en allant au lookout du Mont Ainslie. Sur le chemin, nous avons traversé la cité universitaire de Canberra. Depuis le lookout d’où l’on peut observer le War Memorial avec son allée en terre battue (représentant le sang des australiens morts au combat), le Old Parliament House et le Parliament House. Ces trois bâtiments ont été construits de sorte que leurs portes d’entrée sont alignées. La ville a été bâtit selon des plans originaux puisque, en plus de cet alignement, avec les deux ponts de la ville, un triangle se forme.

 

Bob nous a ensuite conduit au War Memorial où git leur soldat inconnu, avec une flamme comme à l’arc de Triomphe. Mais le War Memorial, c’est surtout un musée rappelant la participation des australiens aux différentes guerres, notamment les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam et plus récemment l’Afghanistan. Ce musée est très bien fait, nous avons tenté de suivre une visité guidée, c’était difficile de tout comprendre mais nous avons pu voir les avions de guerres utilisés, des vestiges et des mini projections expliquant différentes étapes des guerres. Nous avons passé plusieurs heures dans ce mémorial et n’avons pas tout vu !

Nous sommes ensuite passés devant les ambassades, toutes très typiques. Celle des Etats-Unis rappelle une maison de Virginie, la Thaïlande en forme de Pagode, etc.

Nous nous sommes aussi arrêtés au Captain Cook Memorial, un jet d’eau sur le lac de Canberra rappelant celui de Genève sur le lac Léman.

Enfin, pour terminer cette journée touristique nous avons visité le Parlement House et avons assisté à une session du Sénat où le premier ministre s’exprimait. Ça rappelait le Sénat français avec des sièges vides, des bavardages entre sénateurs et des bâillements. Le bâtiment a un hall en marbre magnifique et des grands espaces verts l’entoure.

Nous sommes ensuite repartis dans la famille où un barbecue était organisé pour notre dernière soirée chez eux. Au menu des steaks, des crevettes bananes comme ils les appellent (elles sont énormes) grillées au barbecue et de nombreuses salades. Sans oublier la bière obligatoire et le vin pour accompagner le repas. Ça nous a changés de nos repas traditionnels (salade, sandwich, pâtes).

A la fin de la soirée, surprise, Bob nous apporte un sac de course rempli de produits typiquement australiens :

 

- 2 minutes noodles (des pâtes où on a juste à verser de l’eau bouillante dessus, attendre 2 minutes et c’est prêt !),
- vin rouge et vin blanc,
- Tim Tam (gâteaux au goût de Fingers),
- Vegemite (pâte à tartiner sur des toasts, ils en mangent tout le temps, petit déj, déjeuner, gouter… Bob nous a dit que c’est le premier truc qu’ils donnent à manger aux bébés ! Nous on trouve ça très salé),
- Répulsif contre les insectes,
- crackers (du même genre que les croustilles de Belin, cherchez pas sur la photo on les avait déjà mangé).
- des barres de céréales avec du chocolat au lait (déjà mangé aussi).

Que de bonnes choses !!

La soirée s’est finie en discutant de nos difficultés en Australie, notamment sur la prononciation de certains mots, « beach » par peur de la confusion avec « bitch » (à vos dicos).

2 décembre : National Gallery

Dernière journée à Canberra, la famille nous a laissé leurs adresses mail, numéros de portable et même les coordonnées d’autres personnes qu’on avait rencontré à l’anniversaire et qui se sont proposés de nous accueillir quand on passera près de chez eux.

Après une dernière vérification des niveaux du Bousin, nous sommes donc partis. Avant de quitter la capitale, nous sommes allés à la National Gallery. La majorité de cette galerie est dédiée à l’art australien (un peu trop abstrait pour nous par moment). Il y a également une partie dédiée à l’art aborigène, magnifique, et une autre à l’Asie, très jolie. Malheureusement, les appareils photos étaient interdits.

Nous garderons un très bon souvenir de la visite de Canberra et de la famille qui nous a accueillis durant ces quelques jours.

Cliquez sur ce lien pour voir toutes les photos

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers