dimanche 21 décembre 2008

Port Arthur


Port Arthur est une péninsule au sud est de la Tasmanie reliée par une bande de terre de 100 m de large et entourée par des eaux qui étaient paraît il infestées de requins. Toutes les conditions étaient réunies pour abriter une colonie pénitentiaire où étaient envoyés les pires criminels récidivistes. Les premiers australiens étant pratiquement tous des prisonniers anglais exportés en Australie (pour des délits souvent mineurs comme vol à l’étalage), récidiver devait arriver souvent. Voilà pour la partie historique mais ça ne fait pas tout pour que Port Arthur soit la destination touristique n°1 de la Tasmanie. La péninsule offre des paysages splendides et des plages pas dégueu. Voilà pour le côté culturel.

En vrac nous avons pu apprécier une superbe vue depuis Pirates Bay qui donne sur toute la péninsule. Ainsi que le « pavement », une formation rocheuse qui semble être constituée de pavés construits par la main de l’homme.



Un blowhole comme à Kiama, la « devil kitchen » waaaah ça fait peur. Ainsi que la dogline qui comme son nom l’indique si bien était l’endroit où des chiens féroces étaient attachés en ligne pour empêcher la fuite des prisonniers par la bande de terre étroite.



Après une bonne nuit de sommeil sur l’aire de camping la plus pourrie au monde (elle était constituée d’un chiotte et c’est tout) et d’un réveil en douceur sur la plage, nous nous sommes dirigés vers les ruines de la colonie pénitentiaire de Port Arthur. Et oui LES ruines, parce que Port Arthur était une prison auto suffisante avec ses champs agricoles, ses ateliers tout cela géré par les prisonniers eux-mêmes. Les bâtiments ayant résisté aux incendies de la fin du XIXème siècle sont le pénitencier en lui-même, l’église gothique, les maisons des médecins commandants et importants prisonniers politiques. Ainsi que la prison isolée où les mecs avaient pour interdiction de rentrer en contact avec quiconque, portaient une cagoule, étaient désignés par un numéro à la place du nom, tout cela constituant une nouvelle méthode pour remettre les prisonniers dans le droit chemin mais ils devaient finir à l’asile construit juste à côté.



Ah quelle culture, tout ça grâce à notre anglais parfait qui nous a permis de tout comprendre à la visite guidée et accessoirement à la brochure en français. En prime de cette visite, nous avons eu droit à une petite ballade en bateau autour du site, très agréable par ce beau temps.

Rien à voir mais au retour nous avons fait le plein à 0,95AUD le litre soit 50 cents d’euro le litre…si ça continue, on va nous donner de l’argent quand on fera le plein.

Cliquez sur ce lien pour voir toutes les photos

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers