lundi 29 décembre 2008

Recherche de boulot


Maintenant que l’on a trouvé du boulot, on peut vous parler de nos galères. Si on avait pas trouvé, on aurait tout gardé pour nous, pour pas subir vos moqueries.

La job agency de Devonport

Dès le premier jour en Tasmanie cf. post Devonport du 12 décembre, une agence spécialisée dans le fruitpicking nous a dit que c’était OK pour un boulot le 22 décembre. Donc tout content nous sommes partis faire du tourisme. Le 16 décembre toujours sans nouvelles, on avait même pas l’adresse de la ferme où on allait travailler, on rappelle le mec de l’agence. Et là il nous dit que finalement y’a plus rien pour nous et qu’il nous rappellera si il a quelque chose. Sympa d’avoir prévenu.

Et en effet il a rappelé pendant que nous faisions une randonnée dans le Lake St Clair National Park. On captait pas évidemment, le message sur le répondeur « j’ai du travail pour vous, rappelez moi dans 5mn ou je donne le travail à quelqu’un d’autre ». On a rappelé 3h après…Un peu dégouté d’avoir loupé le job.

Du fruitpicking dans le sud de la tasmanie ?

Le 18 décembre nous sommes passés à New Norfolk (80 km au nord ouest d’hobart), le paradis des fruitpickers. C’est là que se trouve les plus grandes exploitations de cerises de la tasmanie. A l’office de tourisme, on apprend que toutes les fermes ont des listes d’attentes de plusieurs centaines de personnes. C’est pas la peine de postuler…On commence à se dire que l’on trouvera jamais de boulot. Et c’est que le début.



Rendez vous à la job agency d’Huonville qui nous donne une liste de coordonnées de fermiers. Après une vingtaine d’appels et toujours les mêmes réponses : « on est complet », « rappelez après noël, les récoltes sont repoussées à cause du temps », on est blasé.

Deux boulots peut être…

Le lendemain nous retournons à la job agency d’huonville. Et au miracle, au bout du fil une réponse positive. Il suffit que l’on aille le lendemain à Kellevie à une centaine de kilomètres de Huonville pour voir la fermière afin qu’elle nous confirme le job. Dans la même journée la Job Agency de Devonport nous rappelle pour nous dire qu’il y a du travail. Cette fois on captait, on lui dit que c’est OK. Petit bémol, il faut nous rendre dans moins de 4h à Devonport situé à 280km sachant que l’on fait du 80km/h de moyenne avec le bousin. Après 5mn de réflexion, on décide de rappeler le type pour lui dire que c’est pas la peine on a trouvé un autre boulot et que c’est pas la peine de nous rappeler. Marre de ces contres la montre imposés. Dans la foulée, ne négligeons aucune piste, on passe à l’usine de saumon de Port Huon. Des français nous ont dit que c’était le bon plan pour se faire beaucoup d’argent facilement. Rien pour nous pour le moment, on nous dit de repasser dans quelques jours. Pas de souci, on a l’habitude de se faire jeter. Comme on est sportif, on décide de faire la tournée des fermes de Huonville. Bredouille comme d’hab. Mais c’est pas grave il nous reste Kellevie.

Rendez vous à Kellevie

Sur la route on s’est inscrit sur la liste d’attente d’une ferme de cerises. N° 523 et 524.
Et zou on file à Kellevie, quelques km de pistes pour arriver chez notre super fermière. Elle nous dit que finalement c’est pas sûr qu’elle va nous rappeler et elle nous indique une autre ferme. Alors là on a pas compris, au téléphone elle nous avait affirmé que c’était bon, on lui apprend rien de plus sur nous et elle nous recale…Merci pour le détour. Retour à la case départ.

Le dénouement

On repasse à l’usine de saumon, on nous dit de revenir plus tard…Sur Bruny Island on s’inscrit sur une autre liste d’attente pour une ferme de cerises, qui ne tente rien n’a rien. On passe tranquillement notre noël à Bruny Island et au retour on rappelle la liste des fermes qui nous ont dit qu’ils auraient peut être du boulot après Noël. Et miracle une ferme a du travail pour nous, on commence le lendemain !!

Vous avez surement rien suivi, normal, c’était pour vous montrer que l’on a vraiment galérer pour trouver du travail. Apparemment c’est une année spéciale pour le fruitpicking, mauvaises récoltes à cause du temps et beaucoup plus de backpackers qu’auparavant. Dire que l’on nous avait dit que c’était facile de trouver du fruitpicking…Mais cette fois on tient un travail et on va pas le lâcher ^^

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers