lundi 7 septembre 2009

Le triangle d’or


Un peu de culture

Ça y est nous sommes officiellement dans la région du triangle d’or. Autrement dit, le coin de l’opium et de l’héroïne. Ou du moins c’était car maintenant le seul endroit où trouve de l’opium c’est dans les musées (même si il est fort probable que quelques derniers champs résistent). Et si on appelle la région « Triangle d’or » c’est pour le trafic d'opium qu’il y avait entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande. Ces trois pays ont une frontière commune, le Mékong, du coup depuis certaines villes en quelques minutes de bateau on peut voir les 3 pays.

Speed Boat

Nous avons fait le chemin jusque Chiang Saen pour prendre un speed boat (une pirogue à moteur) sur le Mékong et rejoindre Sop Ruak. La ballade a été très agréable, nous étions à la hauteur de l’eau, sur ce fleuve si célèbre. Nous avions la possibilité de rejoindre une île du Laos où se tient un marché. Pour cela il suffit de payer une entrée mais aucun réel visa n’est demandé. Il s’agit surtout d’une attraction touristique. Nous avons préféré rester en terre thaïlandaise.

 

A la fin de la ballade nous sommes arrivées au point symbolique du Triangle d’Or, là où les trois frontières se côtoient. Nous pouvions même apercevoir des montagnes chinoises au loin.

Sop Ruak

A ce fameux point symbolique une ville touristique s’est créée : Sop Ruak. Nous y trouvons un Buddha dans un bateau où il est demandé de garder ses chaussures et où une estrade a été construite pour prendre une photo à côté de Buddha. Evidemment dans les « vrais » temples où des gens viennent prier il est interdit de garder ses chaussures et de se prendra en photo avec Buddha. Nous trouvons même des statues semblent tout droit arrivées d’Inde. Mais la mise en scène reste de bon goût et en bons touristes nous avons pris des photos.

 

Nous sommes ensuite montés sur une colline d’où nous avons la meilleure vue sur le Triangle d’Or.

 

Enfin, nous sommes allés au hall de l’opium, un musé dédié à la fameuse plante. On nous apprend même comment faire de l’héroïne à partir de l’opium.

 

Après ça, retour à Chiang Sean en méga tük tük avec deux espagnols, pour ensuite prendre le bus pour Chiang Rai où l’orage sévissait.

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers