dimanche 20 septembre 2009

Sur les traces du tigre


Après une nuit à Chiang Mai nous avons pris le train jusqu’à Ayutthaya, soit 14 heures de train pour faire 600 km, heureusement que nous avons pris le train express !
Nous avons passé la nuit à Ayutthaya avant de reprendre un train direction Pak Chong, à l’est. Si nous allons à Pak Chong, c’est pour le parc national de Khao Yai qui se trouve à proximité. Ce parc est réputé pour ses nombreux animaux : éléphants sauvages, serpents, ours, scorpions, calaos et même des tigres. Bon d’accord il reste moins de 10 tigres sur les 2 000 km² du parc, mais pour les autres animaux, c’est fréquent de les trouver.

Nous décidons de loger dans une guest house qui organise des tours dans le parc. Un tour d’une demie journée et un autre d’une journée complète, nous optons pour le package complet.

Grottes aux chauves souris

Départ 15h, un couple d’allemands et un autre de canadiens nous accompagnent, direction une grotte où vivent des chauves souris, rien d’exceptionnel à première vue. C’était sans compter nos deux guides traqueurs d’animaux. Au bout de quelques minutes ils nous présentent une tarentule.

 

Ensuite vient le tour d’insectes qui nous sont inconnus : un truc tout long avec plein de longues pattes et le dos jaune et une araignée-scorpion. Evidemment nous avons aussi aperçu les chauves-souris mais il faut avouer que les autres bêbêtes leur ont volé la vedette.

Après cette première cave nous nous rendons à la sortie d’une autre cave aux chauves-souris, interdiction d’y rentrer, nous sommes là pour observer l’envol de milliers de spécimens. A 17h pétante, ça commence à se bousculer, toutes les chauves-souris se suivent et après quelques minutes c’est littéralement un serpentin qui se dessine dans le ciel.
En attendant 17h, un guide s’est fait une joie de nous amener un mille-pattes tout droit sorti de la forêt.

Nous finissons la journée à la rivière où nous pouvons nous baigner. Une fois de plus le guide a fait preuve d’originalité et a invité un serpent.

Après cette excursion pleine de surprise nous revenons à la guest house et rencontrons un couple de français et deux allemands qui feront le tour avec nous le lendemain. Nous passons la soirée à jouer aux cartes.

La traque

Nous voilà partis pour une journée complète à traquer des animaux dans le parc de Khao Yai. Mais avant tout, petit arrêt à un lookout et le guide en profite pour nous fournir des chaussettes contres les sangsues. Au moment de repartir nous apercevons un macaque à la recherche de nourriture.
Pendant que la voiture avance un guide est debout à l’arrière du sorng-taa-ou (pick-up aménagé) à guetter quelconque animal. Rapidement nous nous arrêtons, le chauffeur a repéré un scorpion au milieu de la route. Notre guide l’attrape, le rapproche puis nous le met sur l’épaule en nous rassurant, ce n’est pas mortel.

 

On reprend la route, pour s’arrêter à nouveau, cette fois c’est un gibbon que le guide a aperçu. Il nous faut plusieurs minutes avant qu’on arrive à le repérer. Il s’agit d’une femelle avec son petit accroché autour du ventre. Il est dur de bien les voir à l’œil nu. Mais tout est prévu, un télescope et des jumelles sont rapidement mis à notre disposition. Le guide prend les photos à travers le télescope, la classe.

 

Quelques minutes plus tard deux calaos sont repérés.

 

Nous repartons pour faire une ballade dans la jungle. Bien évidemment un beau serpent vert a été déniché sur le chemin. Pendant la ballade nous avons la sensation de déjà vu, il faut avouer que les forêts ressemblent à celles que nous avons parcourues en Australie. Evidemment ça reste magnifique, même si le guide a cru entendre des éléphants qui en fin de compte étaient des singes ( ?!) et qu’il a vu un caméléon sans pouvoir nous le montrer, nous avons profité des champignons et de la végétation luxuriante.

Après avoir mangé nous sommes partis nous baigner au pied de la cascade. Il s’agit de la fameuse utilisée dans le film « La plage », là où ils font un saut d’une vingtaine de mètres. Nous sommes en saison des pluies du coup elle ne ressemble pas exactement à celle du film, elle est beaucoup plus puissante.

Après cette pause nous partons à la recherche d’animaux plus gros comme dirait le guide. C’est non pas de tigre qu’il parle (il n’en a jamais vu en cinq ans) mais d’éléphants. Nous avons vus des photos où les éléphants sont sur la route, à manger. Malheureusement il est plus facile de les trouver en saison sèche quand leur nourriture devient rare et qu’ils n’hésitent pas à se rapprocher des humains pour manger. Après deux heures de chasse à l’éléphant nous rentrons bredouille mais un cobra royal fait son apparition au milieu de la route. Vraiment impressionnant quand il s’est redressé pour intimider notre guide. Retour à la guest house, malgré le manque d’éléphant nous avons passé une journée incroyable à observer des animaux exotiques.

Prochaine étape, le Sud.

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers