mercredi 9 septembre 2009

Trekkons


C’est parti pour un trekking (randonnée en français, mais maintenant on se la pète avec des mots anglais). Deux jours en compagnie de deux hollandais et de notre guide Thaï.

Qu’avons-nous fait ?

1h de speed boat sur la rivière qui traverse Chiang Rai. Il ne fait pas très beau mais les paysages sont agréables.

Arrivée à un Eléphant Camp, on se croirait dans un parc d’attraction, on peut se faire prendre en photo avec des pythons géants, acheter des bananes pour nourrir les pachydermes et il y a 400 boutiques. Super. On commence à flipper quand à la suite du programme. Pendant que nos amis hollandais font semblant de s’intéresser aux boutiques, on en profite pour faire connaissance avec les éléphants. Un éléphant c’est gros (ce blog est une vraie mine d’information), ça a une trompe très habile (surtout quand il s’agit de chercher les bananes que leur tendent les touristes), leur peau est rêche et avec des poils très piquants.

C’est parti pour deux heures à dos d’éléphant en direction d’un village d’une tribu des montagnes. On n’est pas trop mal assis sur le banc installé sur le dos de la bête. Au début sur le goudron, ce n’est pas très agréable, ça bouge comme un bateau en pleine tempête. Mais une fois sur terre, la démarche de l’éléphant est plus souple. Et la ballade est très agréable pour nous, très beaux paysages sous un ciel radieux, traversée de cours d’eaux, petites frayeurs lors de certains passages étroits, casquette qui tombe dans la boue…

 

Pour l’éléphant par contre c’est moins la rigolade. Au bout d’une heure de montée on sent les éléphants à bouts de forces et les mahouts commencent à gueuler et taper dessus…Bref arrivés là bas on a acheté des bananes pour notre esclave-éléphant.

Après le déjeuner, nous sommes allés dans un village Akha où une famille nous a gentiment accueillis dans leur maison. On a testé quelques fruits et un thé (franchement dégueulasse), sympa quoi ! Bon c’était avant le déballage des babioles…Les hollandais se sont dévoué pour l’achat d’un truc inutile.

Nous sommes repartis pour une marche en forêt jusqu’à un village de la tribu des Lahu.

 

Très belle vue sur les rizières en arrivant au village. Nous avons investi notre chambre pour la nuit, une maison en bambou pour les hollandais et nous même. Belle vue sur la campagne environnante et le village depuis la terrace. Avant de dîner nous sommes allés faire un tour dans le village vraiment très typique.

 

Cochons (qu’ils appellent ATM car source d’argent rapide), poules, chiens, maisons en bambous partout, c’est vraiment un autre monde. Ils vivent toujours à l’ancienne, seuls les panneaux solaires et la TV nous rappellent que nous sommes au XXIème siècle. On est content d’être tombé sur un village réel pas une attraction créée pour les touristes. Ils ont tout de même l’habitude des touristes, guère de contact possible, ils nous remarquent à peine. Après un dîner sympa avec les hollandais, nous nous sommes couchés très tôt (pas de lumière dans notre « chambre »).

Lever tôt le lendemain matin, petit déjeuner et déballage de babioles par le chef du village. Les hollandais se sont encore sacrifiés pour acheter une merdouille. On est médisant, les objets vendus (chapeaux, colliers, trousses, sacoche) sont très jolis mais franchement je ne me vois pas porter un truc comme ça en France…

C’est parti pour une marche jusqu’à un lookout du haut d’une colline. La vue est très jolie, on peut voir les villages, distinguer les rizières et même voir Chiang Rai au loin. On l’a bien mérité, la montée a été éprouvante avec la chaleur. On est ensuite reparti à travers des chemins glissants qui nous ont menés à travers des rizières très photogéniques comme toujours.

 

Après cela baignade bien méritée sous une chute d’eau.
Manger dans un village de je ne sais quelle tribu. On nous a occupés avec des casse tête thaïlandais, dur, dur. Retour à Chiang Rai et la civilisation où nous avons mangé une pizza !!! Et ouais y’en a marre du riz ^^

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers