dimanche 13 septembre 2009

Mae Hong Son


Mae Hong Son est réputé pour ses merveilleux temples, ses paysages et les villages environnant (notamment les fameux villages aux femmes à long coup). Nous décidons donc d’affronter 4 heures de bus ordinaire pour faire les quelques 120 km qui séparent Pai de Mae Hong Son. Nous sommes toujours surpris par la lenteur des transports. Ici au moins le bus a une excuse, il s’agit de route de montagne (bien que ça n’explique pas tout).

Nous y allons en pensant y trouver une ville de petite taille, isolée, plus charmante que les villes thaï classiques. En arrivant c’est la déception puisque nous trouvons une ville animée, à la circulation dense et à son architecture aussi moche qu’ailleurs.

Malgré cela, en arrivant à notre Guest House nous avons la surprise de pouvoir admirer le lac de la ville ainsi que ces temples merveilleux. Nous passons la soirée à parcourir les marchés et admirer les temples de l’extérieur. Ces temples sont différents de ceux visités jusqu’à présent puisqu’ils ont une influence Birmane. L’éclairage et le reflet sur le lac nous ont enchantés.

 

Le lendemain nous avons visité ces temples de plus près puisque nous avons pu entrer dans le musée que l’un d’eux détient.

 

Nous avons ensuite fini la journée dans un resort haut de gamme qui fera l’objet du prochain post.

Après avoir vu les temples il faut avouer que Mae Hong Son n’a plus grand-chose à offrir. Nous avons donc loué un scooter (on y a pris goût) pour visiter les villages et attractions environnantes. Une fois le scooter en main nous prenons la direction du Nord pour suivre un parcours Lonely Planet. Evidemment, à peine dix minutes après le départ la mousson fait des siennes et nous sommes obligés de nous abriter à un arrêt bus. A ce moment nous avons eu une pensée pour la femme qui nous a loué le scooter qui nous a dit juste avant qu’on parte qu’il n’y avait aucune raison de craindre la pluie. Ah, ces thaïlandais qui en font toujours trop pour être sûrs qu’on leur achète quelque chose…

Après une bonne demi-heure d’attente sous notre arrêt bus nous reprenons la route, la grosse averse est passée. Nous traversons des rizières, grimpons tant bien que mal les montagnes (le scooter était en difficulté par moment). Nous décidons d’aller jusqu’à Mae Saw (là où se termine la ballade) et de visiter les points d’intérêt au retour. Evidemment nous avons dû faire quelques stops pour cause de pluie. Nous nous sommes quand même arrêtés à un palais royal où nous avons vus de grandes serres et de beaux jardins mais impossible de trouver le palais en lui-même…

Arrivés à Mae Saw, à la frontière Birmane nous faisons le tour du lac et admirons la vue. Nous avons rencontré un guide qui était heureux de nous faire part de son vocabulaire français : « Sarkozy enc*** ». A se demander qui a été assez bête pour enseigner ça à un thaï.

Une fois le tour du village fini nous redescendons vers Mae Hong Son. Sur le chemin nous nous arrêtons à Pang Ung, où un lac est entouré de montagnes. Second arrêt au Pha Sua Waterfalls, impressionantes.

 

Enfin, bien que la « Fish Cave » ne soit pas particulièrement recommandée dans le Lonely Planet, nous avons remarqué que tous les tours opérateurs proposaient de la visiter. Nous avons donc choisi de faire le détour pour visiter cette incroyable cave où vivent des poissons végétariens. Sur le chemin la route est splendide.

 

Arrivés sur place c’est beaucoup moins impressionnant qu’on pouvait l’imaginer. A la place d’une cave on trouve une voûte proche de la rivière. De là, les guides des tours organisés jettent une grande quantité de légumes que les poissons se font un plaisir de manger. Cette « Fish Cave » n’a rien de plus que des poissons nourris quotidiennement au même endroit. Nous avons été tellement déçus qu’on en a oublié de prendre des photos.

Le lendemain nous avons profité une dernière fois de notre scooter pour visiter un temple en haut d’une colline et surtout pour en admirer la vue sur la vallée.

Notre séjour à Mae Hong Son c’est terminé par un envol vers Chiang Mai.

Même si Mae Hong Son est réputé pour ses villages de femmes girafes nous avons préféré ne pas participer à ce genre de tourisme. D’autant plus que les femmes girafes ne sont pas d’origine thaïlandaise, un homme d’affaires a eu l’idée de les « importer » en Thaïlande. L’entrée dans ces villages est payante et d’après ce qu’on a entendu il s’agit d’avantage d’un zoo que d’un village traditionnel.

Creative Commons License
Photos et récit de voyage by RCwhv est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à rcwhv.blogspot.com.

Ce site est listé dans la catégorie Australie : Voyage Australie de l'annuaire Actualite du referencement et Dossiers